Terra Nossa » Nature » Paradis vert

Paradis vert

Un voyage à la découverte des grands espaces du brésil et de la nature dans toute sa splendeur. Découvrez les cascades de la Chapada Diamantina, l'Amazonie : Belém et l'Île de Marajó et enfin le désert des Lençóis Maranhenses.

Nature,
16 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salvador

Accueil à l'aéroport de Salvador de Bahia par votre chauffeur et transfert privé à votre hôtel.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
2

Salvador

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi en raison des influences africaines qui ont forgé ses traditions.

Vous commencerez votre visite par l’église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIe siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.

Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.

Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style Art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picolé » (glace) pour vous rafraichir.

Après être descendu en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado Modelo, bâtiment néoclassique et ancien lieu d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique, qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché d’artisanat.

Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor do Bonfim : ses grilles envahies de « fitas » (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
3

Salvador - Lençóis

Départ tôt le matin à 7h de l’hôtel et transfert au terminal de bus (rodoviaria). Trajet de 6/7 heures jusqu’à Lençóis. Accueil à Lençóis à 14h et transfert à la pousada.

Après-midi libre pour découvrir le village de Lençóis et les alentours.

Nuit à la pousada Vila Serrano***

JOUR
4

Lençóis

Une journée tranquille dans le parc national : vous partirez en direction de la grotte da Pratinha, une gigantesque grotte traversée par une rivière translucide. Vous aurez le loisir de vous baigner et d'observer la faune et la flore de cet endroit irréel. Vous poursuivrez vers la cascade du Mucugezinho.

Au retour, vous vous arrêterez au Morro do Pai Inácio pour observer le coucher de soleil depuis cette formation rocheuse de 1120m. La vue sur la Chapada Diamantina est époustouflante.

Nuit à la pousada Vila Serrano***

JOUR
5

Lençóis

Départ pour une journée de marche vers l'un des sites les plus remarquables de la Chapada Diamantina. Cette belle randonnée sur les hauts plateaux permet de découvrir la richesse de la flore locale, d´apprécier les fougères arborescentes, les orchidées et les plantes insectivores pour enfin atteindre le magnifique canyon de la Fumaça. L'abîme de 400 mètres protège une forêt primitive où dominent les palmiers comestibles, le point de vue est exceptionnel. Pique-nique sur place.

Vous pourrez ensuite profiter des eaux claires de la Cachoeira do Riachinho.

Retour au village en fin d’après-midi.

4h de marche - dénivelé 300 m

Nuit à la pousada Vila Serrano***

JOUR
6

Lençóis - Salvador - Belém

Départ de l’hôtel en début d'après-midi et transfert au terminal de bus (rodoviaria). Trajet de 6/7 heures jusqu’à Salvador.

Accueil et transfert à l´aéroport de Salvador.

Accueil à l'aéroport de Belém et transfert vers votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Portas da Amazonia***

JOUR
7

Belém

Rendez-vous à l’hôtel à 9h avec notre guide francophone qui nous entraînera à la découverte de la ville. Visite du plus important marché fluvial d’Amazonie : le Ver-O-Peso. Les étalages présentent toutes sortes de produits provenant d’Amazonie, pour la plupart inconnus dans le reste du Brésil : plantes médicinales, fétiches, sirops aux vertus mystérieuses... Sans oublier des dizaines d’espèces de poissons, pêchés dans les eaux douces de l’Amazone, dans celles saumâtres de la baie de Belém, ou dans la mer. Promenade dans le centre colonial de Belém composé de superbes demeures de style Art nouveau couvertes d’azulejos et d’églises coloniales du 17e siècle. Arrêt au Forte do Castelo, où la ville fut officiellement fondée, et d’où vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur la Baie de Guajará. Visite du musée Emilio Goeldi qui abrite la plus remarquable collection archéologique et ethnographique sur la civilisation de l’île de Marajó. Pour appréhender la variété complexe de la faune et de la flore de cette région, le musée est assorti d’un parc zoologique au cœur d’un immense jardin botanique. Repas non-compris.

Nuit à l'hôtel Portas da Amazonia***

JOUR
8

Belém - Île de Marajó

Tôt le matin, départ de votre hôtel pour le port. Trajet en bateau de 2 heures en direction de Camará, sur l'Île de Marajó.

Installation et déjeuner à la pousada . L'après-midi, promenade guidée dans une fazenda typique de Marajó. C’est une marche de 3 heures à travers lagunes, paturages et bois en passant par une maison de maître typique du 19ème siècle. Observation de la faune comme les buffles, les chevaux, les caïmans, les capivaras, les paresseux, les singes, les aigrettes et les ibis rouge, perroquets... jusqu'à la tombé de la nuit. 

Retour à la Pousada et diner typique.

Nuit à la Pousada dos Guarás.

JOUR
9

Île de Marajó

Le matin, départ avec votre guide francophone pour une visite de la ville de Soure avec arrêts dans une fabrique d'articles artisanaux en cuir de buffle, dans un atelier de poterie traditionnelle de Marajó et les boutiques d´artisanat. Déjeuner sur la plage du village de pêcheurs de Pesqueiro.

L’ après midi balade en canot à rame au milieu des mangroves jusqu'à la plage déserte de la fazenda São Geronimo. Observation de la faune et la flore puis balade à cheval, buffle ou charette.

Retour à la Pousada en fin de journée.

Diner et nuit à la Pousada dos Guarás. .

JOUR
10

Île de Marajó - Belém - São Luís

Petit déjeuner puis matinée libre pour profiter de la plage sur la baie de Marajo.

Déjeuner à la Pousada puis retour en bateau à Belém.

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur lusophone et transfert en véhicule privé vers votre hôtel.

Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

JOUR
11

São Luís - Barreirinhas

Votre chauffeur viendra vous chercher à l'hôtel et départ en direction de Barreirinhas (environ 4h30 de route).

Nuit à l'hôtel Encantes do Nordeste***

JOUR
12

Barreirinhas - Atins

Départ en bateau sur le Rio Preguiças.

Après une courte halte aux « pequenos Lençóis » (petits Lençóis), vous profiterez d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru.

Puis vous continuerez votre trajet en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Caburé, banc de sable entre la rivière et la mer, avant de poursuivre vers Atins. Visite à pied du parc national des Lençois Maranhenses ponctuée d’arrêts baignades dans les lagunes. Après avoir parcouru le parc, possibilité de déjeuner au restaurant Canto do Atins qui offre les meilleures crevettes et poissons du pays ! (déjeuner non inclus).

Retour à Barreirinhas en fin de journée et transfert à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel Encantes do Nordeste***

JOUR
13

Barreirinhas - São Luís

Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour partir en direction de São Luís.

Arrivée à votre hôtel à São Luís.

Obs. : 4h30 de route environ.

Après midi libre à São Luis.

Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

JOUR
14

São Luís - Salvador - Mangue Seco

Trois heures avant votre vol, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour un transfert en véhicule privé vers l'aéroport de São Luis.

Départ en véhicule privé en direction de Mangue Seco, petit village hors du temps situé sur une péninsule à l´extrémité nord de l´état de Bahia. Vous remonterez tout le littoral bahianais via la « linha verde » (autoroute) en suivant la Côte des cocotiers jusqu’à la ville de Pontal dans l’état du Sergipe, où vous embarquerez pour une traversée d’une vingtaine de minutes pour atteindre votre destination.

Arrivée et installation à la pousada.

Environ 3 heures de route.

Nuit à la pousada Fantasia do Agreste***.

JOUR
15

Mangue Seco

Journée libre pour profiter de la quiétude du village de Mangue Seco et de ses plages à perte de vue.

Nuit à la pousada Fantasia do Agreste***.

JOUR
16

Mangue Seco - Salvador

Départ de la pousada pour un retour vers Salvador.

Arrivée à l´aéroport et connexion à votre vol.

Environ 3h de route