Terra Nossa » Nature » Mythique Amazonie

Mythique Amazonie

Un voyage 100% Amazonie à la découverte de deux facettes de cette région mythique de la planète. A dos de buffle, en bateau, à pied, nous vous invitons à découvrir l'Amazonie et son ambiance unique.

Nature,
9 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Manaus

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Saint Paul***

JOUR
2

Manaus

Sortie de l’hôtel à 8h30. Trajet d’une heure en voiture en passant par le pont Rio Negro. Vous pourrez apercevoir plusieurs usines de briques, la fabrication de celles-ci étant l’activité principale d’Irandula. Vous prendrez ensuite une barque à moteur pendant 45 min (voir 1h30 durant la saison sèche).

À l’arrivée à l’hôtel, vous serez accueilli par une boisson de bienvenue. Vous dégusterez un délicieux déjeuner amazonien et aurez l’occasion de vous reposer jusqu’à 16h, heure à laquelle vous prendrez une barque pour la première balade de la journée. Vous connaitrez les igapos, partie inondée de la forêt, où vous aurez sûrement l’occasion de voir des animaux tels que des singes et des paresseux. Retour au Lodge en fin de journée.

Après un copieux dîner, vous sortirez en barque motorisée pour la seconde balade de la journée : safari nocturne. Durant cette balade, vous aurez la possibilité de voir des caïmans et autres animaux nocturnes.

Nuit au Manati lodge.

JOUR
3

Manaus

Tôt le matin, vous dégusterez un délicieux petit déjeuner régional. À 9h, sortie en barque jusqu’au lieu où vous ferez une randonnée en suivant un chemin forestier pour aller à la rencontre du riche écosystème amazonien, à travers des plantes et des arbres natifs. Retour au Lodge pour le déjeuner. Dans l´après midi, sortie en barque motorisée pour une partie de pêche au roi des fleuves et des lacs d’Amazonie : le piranha.

Retour au Lodge en fin de journée pour le dîner. Après le dîner, possibilité de jouer à des jeux de société.

Nuit au Manati lodge.

JOUR
4

Manaus

À 5h30, vous sortirez pour voir le magnifique lever du soleil au-dessus du Rio Negro. Vous aurez alors l’opportunité de voir des oiseaux et autres animaux. Retour à la pousada pour un autre délicieux petit-déjeuner régional. Puis sortie en barque pour visiter une « maison de farine », où vous découvrirez comment les habitants du fleuve fabriquent cet aliment omniprésent dans les foyers amazoniens. Vous dégusterez la fameuse galette de tapioca avec des noix du Brésil. L’après-midi, quand le soleil sera mois intense, vous monterez sur une autre barque en direction de la petite communauté tranquille de Nossa Senhora do Perpétuo Socorro ou Vila de Acajatuba. Bien qu’il soit le plus grand village du lac, il ne compte actuellement que 54 familles qui partagent une île entouré par le lac d’Acajatuba. Vous rencontrerez Dona Marlene et sa famille, les premiers habitants du village, et visiterez le Centre d’artisanat, le poste de santé et l’école.

Nuit au Manati lodge.

JOUR
5

Manaus - Belém

Dernier petit déjeuner au Lodge.

Transfert de retour vers Manaus. Arrivée à Manaus et transfert à l'aéroport.

Accueil à l'aéroport de Belém et transfert vers votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Portas da Amazonia***

JOUR
6

Belém

Rendez-vous à l’hôtel à 9h avec notre guide francophone qui nous entraînera à la découverte de la ville. Visite du plus important marché fluvial d’Amazonie : le Ver-O-Peso. Les étalages présentent toutes sortes de produits provenant d’Amazonie, pour la plupart inconnus dans le reste du Brésil : plantes médicinales, fétiches, sirops aux vertus mystérieuses... Sans oublier des dizaines d’espèces de poissons, pêchés dans les eaux douces de l’Amazone, dans celles saumâtres de la baie de Belém, ou dans la mer. Promenade dans le centre colonial de Belém composé de superbes demeures de style Art nouveau couvertes d’azulejos et d’églises coloniales du 17e siècle. Arrêt au Forte do Castelo, où la ville fut officiellement fondée, et d’où vous pourrez jouir d’une vue panoramique sur la Baie de Guajará. Visite du musée Emilio Goeldi qui abrite la plus remarquable collection archéologique et ethnographique sur la civilisation de l’île de Marajó. Pour appréhender la variété complexe de la faune et de la flore de cette région, le musée est assorti d’un parc zoologique au cœur d’un immense jardin botanique. Repas non-compris.

Nuit à l'hôtel Portas da Amazonia***

JOUR
7

Belém - Île de Marajó

Tôt le matin, départ de votre hôtel pour le port. Trajet en bateau de 2 heures en direction de Camará, sur l'Île de Marajó.

Installation et déjeuner à la pousada . L'après-midi, promenade guidée dans une fazenda typique de Marajó. C’est une marche de 3 heures à travers lagunes, paturages et bois en passant par une maison de maître typique du 19ème siècle. Observation de la faune comme les buffles, les chevaux, les caïmans, les capivaras, les paresseux, les singes, les aigrettes et les ibis rouge, perroquets... jusqu'à la tombé de la nuit. 

Retour à la Pousada et diner typique.

Nuit à la Pousada dos Guarás.

JOUR
8

Île de Marajó

Le matin, départ avec votre guide francophone pour une visite de la ville de Soure avec arrêts dans une fabrique d'articles artisanaux en cuir de buffle, dans un atelier de poterie traditionnelle de Marajó et les boutiques d´artisanat. Déjeuner sur la plage du village de pêcheurs de Pesqueiro.

L’ après midi balade en canot à rame au milieu des mangroves jusqu'à la plage déserte de la fazenda São Geronimo. Observation de la faune et la flore puis balade à cheval, buffle ou charette.

Retour à la Pousada en fin de journée.

Diner et nuit à la Pousada dos Guarás. .

JOUR
9

Île de Marajó - Belém

Petit déjeuner puis matinée libre pour profiter de la plage sur la baie de Marajo.

Déjeuner à la Pousada puis retour en bateau à Belém.