Terra Nossa » Nature » Le Nordeste hors sentiers battus

Le Nordeste hors sentiers battus

Découvrez un Nordeste hors sentiers battus : une petite île privée dans le delta de Parnaiba, la traversée à pied du parc des Lençois Maranhenses et finissez en beauté par l´Amazonie sur la croisière authentique Amazon Dream.

Nature,
13 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Fortaleza - Preá

Le matin, rendez-vous avec votre chauffeur pour un départ le long des plages sauvages du Nordeste du Brésil.

Tout au long de votre trajet vous pourrez admirer le ballet incessant des jangadas (petits bateaux traditionnels) croisant les kitesurfeurs.

Votre aventure continue en direction du village de Mundaú situé à l’embouchure du fleuve. Entre dunes et plages à perte de vue, vous traverserez Icaraizinho.

Vous arriverez à Preà, votre destination finale en fin de journée.

Installation dans votre hôtel en bord de plage.

Durée du trajet: 7 heures environ

Nuit au Rancho do Peixe****

JOUR
2

Preá

Journée libre pour profiter de la plage et de l’ambiance du petit village de Preá.

Nuit au Rancho do Peixe****

JOUR
3

Jericoacoara - Preá

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur-guide depuis l'hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l'Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l'eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d'après-midi.

Nuit au Rancho do Peixe****

JOUR
4

Preá - Delta de Parnaíba

Le matin, départ vers le Delta de Parnaíba.

La journée commence par la piste qui longe le rivage. Vous passerez par le minuscule village de Tatajuba, avec son bras de mer, ses dunes et ses plantations de cocotiers qui forment, pour beaucoup de voyageurs, l’un des paysages les plus beaux du Ceará.

Vous profiterez des hamacs suspendus au-dessus de la lagune. Déjeuner conseillé à la paillote Chez Didi pour déguster les meilleures langoustes de la région! (déjeuner non inclus).

La première traversée en bac a lieu à la Plage de Guriú, colonie de pêcheurs.

Vous franchirez ensuite la rivière Coreaú en bac. De l’autre côté se trouve la petite ville de pêcheurs de Camocim. La lutte des « jangadeiros » contre les vents et les vagues est l’une des images que l’on conserve du Nordeste.

Puis continuation par la route asphaltée jusqu'à Parnaíba.

Durée du trajet: 4 à 5 heures

Arrivée au port et transfert en bateau de 15-20 minutes jusqu'à votre Pousada installée sur une île privée du Delta de Parnaiba. Vous monterez du port jusqu'à la Pousada en tracteur ou en quad.

Installation dans vos chambres en haut de la colline et fin de journée libre pour profiter de la piscine.

Dîner typique de la région et nuit à la Ilha dos Poldros***

JOUR
5

Delta de Parnaíba

Départ dans la matinée en quad sur les sentiers de l'île! Après une courte explication du fonctionnement de ces engins tout terrain, vous partirez seuls en direction de la plage et de la lagune. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à ce qu'on vous prépare un déjeuner à emporter et profiter d'un repas seul au monde. Il y aura 2 personnes par quad maximum. Vous conduisez vous vous même votre quad.

Juste avant le coucher du soleil, départ pour aller observer les ibis rouges qui vont se nicher sur une île le soir.

Votre guide local vous emmènera ensuite dans les canaux pour un safari nocturne à la recherche des caïmans, que vous pourrez repérer grâce à leurs yeux brillants.

Vous pourrez profiter de la lumière du soir et observer les nombreux oiseaux présents sur le Delta. Ce sera l´occasion également de s´essayer à la pêche aux crabes.

Durée: environ 3 heures



Dîner typique de la région et nuit à la Ilha dos Poldros***

JOUR
6

Delta de Parnaíba - Caburé - Atins

Dernier petit déjeuner sur l´île avant de reprendre le bateau.

Le matin, départ vers le Delta de Parnaíba ou Delta des Amériques.

Arrivée à Porto dos Tatus et transfert en bateau à travers le Delta. Vous naviguerez entre les îles et aurez surement la chance d'observer une faune abondante: caïmans, paresseux, singes hurleurs et ibis rouges.

Vous débarquerez à Tutóia avant de continuer en 4x4 vers Caburé.

Départ pour un court trajet en bateau vers Atins (environ 30 minutes de trajet).

Nuit à la Pousada Maresia***

JOUR
7

Atins - Oasis Baixa Grande

Très tôt (vers 3h du matin), votre guide local viendra vous chercher à votre hôtel. Vous commencerez à marcher dans le sable sous un ciel étoilé, éclairé par les lueurs de la lune.

Selon la saison où vous randonnerez, vous commencerez à découvrir les lagunes plus ou moins rapidement, le spectacle n'en est pas moins saisissant. La meilleure période pour faire le trek s´étend de juin à octobre, les lagunes seront remplies d´eau douce.

La journée continue entre baignade et randonnée jusqu’à l’oasis de Baixa Grande. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

L´après midi, vous repartirez avec votre guide local à la découverte d´autres lagunes pour une pause baignade.

En fin de journée vous assisterez au coucher du soleil sur le sommet de l'une des dunes avoisinantes.

Dîner traditionnel puis feu de camp pour admirer les étoiles.

Nuit chez l´habitant dans une oasis au cœur du parc (confort sommaire, douche et toilette partagées).

Vous passerez la nuit dans un hamac. Avec un peu de pratique, vous y serez rapidement à l´aise pour votre nuit (astuce: allongez vous en diagonale!). Même la nuit, il fera doux dans le désert des lençois, vous n´aurez pas besoin de sac de couchage (un drap suffira).

Note : 5 à 6 heures de marche selon votre niveau – environ 20 kilomètres

JOUR
8

Oasis Baixa Grande - Barreirinhas - São Luís

Départ tôt le matin en direction de la Lagoa Bonita. Vous arpenterez à nouveau dunes et lagunes.

Un véhicule vous emmènera ensuite vers le village de Barreirinhas (18 km de piste, 45 minutes de trajet environ).

Note : environ 5 heures de marche – environ 16 kilomètres

Votre chauffeur viendra vous chercher à la fin du trek pour retourner en direction de São Luís.

Arrivée à votre hôtel à São Luís en fin de soirée.

Obs. : 4h30 de route environ.

Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

JOUR
9

São Luís - Santarém - Lac Maica

Trois heures avant votre vol, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour un transfert en véhicule privé vers l'aéroport de São Luis.

Accueil à l’aéroport : le trajet jusqu’au Yacht Club de Santarem où est ancré le bateau est l’occasion d’une première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos. La responsable du réceptif Amazon Dream vous reçoit à bord. Autour de jus de fruits aux saveurs étonnantes, vous faites connaissance de l’équipage. Installation dans vos cabines. Sourires partout, musique, quelque part, vous êtes en Amazonie.

Avant le départ de la croisière, le commandant et l’équipage vous informent sur les règles de sécurité à bord du bateau, puis, présentation par votre guide francophone de l’itinéraire de la croisière sur les fleuves Amazone et Tapajos.

Vers 16 h, ou avant, selon les horaires d’arrivée des participants, l’Amazon Dream lève l’ancre et glisse doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses (boto) et des dauphins gris (tucuxi). Un dernier regard sur cet extraordinaire paysage et navigation vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone. (2 h)

Coucher de soleil et apéritif sur le troisième pont (ne pas oublier le répulsif anti-moustique, vous êtes sur l’Amazone), et courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau fait escale, ce rendez vous sera journalier tout au long de la croisière. Vers 20 h 00, dîner à bord. Premier contact avec les bruits, les cris et les murmures de la forêt Amazonienne.

Nuit sur le canal de l’Ituqui, dans une anse à l’entrée du lac Maica.

JOUR
10

Lac Maica - Curua Una

Au lever du jour, la forêt s’éveille : Les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie.

Petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Pêche au piranha et autres poissons... Chacun reçoit une canne à pêche, les appâts et suivant les conseils des marins s’essaye à l’une des activités principales sur ce territoire : la pêche.

Vers 12 h 20, retour à bord de l’Amazon Dream pour le déjeuner.

En début d’après midi, navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una (3h).

Au coucher du soleil apéritif sur le troisième pont encerclé par les eaux.

Dîner à bord et nuit à l’embouchure de la rivière Curua Una.

JOUR
11

Curua Una - Sao Joao do Tapara

Au lever du jour, petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune, en particulier des oiseaux et de la flore en compagnie de votre guide sur la rivière Curua Una. De nombreux dauphins roses sont généralement présents dans ces eaux. Pêche au piranha et autres poissons...

Cabotage vers le village de Pacoval sur le fleuve Curua-Una en canot à moteur ou avec l’Amazon Dream selon la hauteur des eaux.

Visite de la communauté de Quilombolas (descendant des esclaves africains réfugiés au 18ème siècle en Amazonie) et rencontre avec les habitants. Petite marche en forêt si le temps le permet et exploration des lacs environnants.

Vers 13 h, retour au bateau et déjeuner à bord.

En début d’après midi, navigation en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche. Sur la rive, on aperçoit les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux XVIe et XVIIe siècles.

Vers 18 h 30, escale à Sao Joao do Tapara, sur un affluent de l’Amazone. Dîner et nuit à bord.

JOUR
12

Sao Joao do Tapara - Alter do Chão

Petit-déjeuner et navigation en canots à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Singes, caïmans, iguanes, aigles, aigrettes, hérons, perroquets sont souvent au rendez vous. Aux alentours de 12 h 30, déjeuner à bord et navigation.

Arrivée au terminal fluvial de Santarém pour avitaillement.

Petite visite de la ville, les herboristes, les bazars du port, les échoppes de hamacs multicolores et la vie trépidante des habitants.

Vers 16 h, navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Mouillage à la pointe du Cururu (septembre à décembre) ou près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleus-verts.

Dîner à bord et nuit à Alter do Chao.

JOUR
13

Alter do Chão - Santarém

Petit-déjeuner et farniente sur la plage d’où l’on aperçoit parfois les dauphins venus nager près du bord. Baignade et ballade détente. Petite marche pour découvrir depuis la « serra da Piroca » ou la « Colina do Amor », le magnifique paysage qui entoure le village.

Déjeuner puis promenade en canoa sur le Lago Verde. Visite du village d’Alter do Chao, avec ses maisons colorées et ses boutiques.

C’est la fin de la croisière, retour à Santarém par la route pour un transfert à l'aéroport.