Bateau sur une plage au Brésil

Costa Verde, Iguaçu et Nordeste

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 15 jours.

Un séjour au vert parmi les merveilles naturelles du Brésil: Costa Verde, les chutes d’Iguaçu et le Nordeste. Loin de la foule, une escapade 100% nature vous attend!

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Nature

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil - Nordeste

Votre voyage sur mesure au Brésil

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Rio de Janeiro

Départ de l’hôtel à en véhicule privé climatisé vers Paraty. 4h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Nuit à la Pousada do Principe*

Lire plus

Jour 2 : Paraty

Journée libre qui pourra être consacré à la flânerie dans le centre historique du village.

Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Au fil des ruelles étroites et pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Sublimes demeures, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré.

Paraty est également une ville très animée jour et nuit, et compte de nombreuses plages dans ses alentours. Nuit à la Pousada do Principe*

Lire plus

Jour 3 : Paraty

Départ de l’hôtel pour rejoindre en véhicule privé climatisé (1h30 de route) la ville d’Angra dos Reis.

Embarquement à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande (0h20 de navigation – non accompagné). Nuit à la Pousada Naturalia*

Lire plus

Jour 4 : Ilha Grande

Programme libre sur l’île. Nombreuses options d’activités sur place : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied sur les sentiers de l’île vers la plage de Lopes Mendes, la cascade de Feticeira, dois rios, le pic du perroquet (Pico do Papagaio – point culminant de l’île à 982 malt.). Nuit à la Pousada Naturalia*

Lire plus

Jour 5 : Ilha Grande

Embarquement à bord du fastboat qui effectue la traversée jusqu’à Conceição do Jacarei (20 minutes de navigation – non accompagné). Votre chauffeur lusophone vous attendra au port de Conceição pour vous conduire en véhicule privé à Rio (environ 1h30 de trajet). Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site). Nuit au San Martin Hotel & Resort*

Lire plus

Jour 6 : Foz do Iguaçu

Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone. Transfert privé au parc argentin (environ 40 minutes).

Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l’impressionnante Gorge du Diable qui mugit à vos pieds.

Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel.

Tour de 6 heures environ.

Option : tour en bateau au cœur des chutes, nous consulter. Nuit au San Martin Hotel & Resort*

Lire plus

Jour 7 : Foz do Iguaçu

Vous rejoignez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble.

Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la Gorge du Diable , en face de vous.

Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.

Excursion de 4h environ.

Option : survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère, nous consulter. Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert privé à l’aéroport de Foz do Iguaçu. Accueil à l’aéroport par votre chauffeur lusophone et transfert en véhicule privé vers votre hôtel. Nuit à la pousada Portas da Amazonia*

Lire plus

Jour 8 : Alcântara

Le matin, départ en bateau pour une traversée de la baie de São Marcos en direction du continent.
Arrivée dans la ville fantôme d’Alcântara. En effet, celle-ci qui fût plus importante que São Luís au XVIIIe siècle est aujourd’hui l’un des centres historiques les plus tranquilles du Brésil.
Centre de villégiature des riches propriétaires terriens, elle connut son déclin à partir de 1888 avec l’abolition de l’esclavage.
Votre guide vous fera découvrir l’histoire des hôtels particuliers, églises et places chargés d’histoire : un véritable voyage dans le passé.
Retour en début d’après-midi vers São Luís. Nuit à la pousada Portas da Amazonia*

Lire plus

Jour 9 : São Luís

Votre chauffeur lusophone viendra vous chercher en véhicule privé à l’hôtel pour partir en direction de Barreirinhas

Environ 4h30 de route Départ en bateau privé sur le Rio Preguiças avec votre pilote lusophone.

Première halte aux pequenos Lençóis (le petit désert des Lençóis). Les premières dunes de sable et lagunes du parc se dessinent. Des petits singes sortent d ´entre les arbres de la mangrove pour vous saluer. Vous profiterez ensuite d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru .

Puis vous continuerez votre trajet en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Caburé, banc de sable entre la rivière et la mer, avant de poursuivre votre périple vers le village d´Atins, un petit bout du monde.

Arrivée sur la plage et transfert en 4×4 jusqu´à l’hôtel.

Environ 2h de trajet avec les arrêts. Nuit à la Pousada Cajueiro

Lire plus

Jour 10 : Atins

Le matin, vous partirez en 4×4 privé pour rejoindre l´entrée du désert des Lençóis Maranhenses : Lagoa Tropical, Lagoa da Capivara ou encore Lagoa das Sete Mulheres, votre chauffeur lusophone vous fera découvrir les plus belles lagunes du Parc en fonction des conditions.

Votre chauffeur vous laissera à l’entrée du parc pour continuer la découverte à pied. Au détour d’une dune apparaît alors une lagune translucide où vous profiterez d’un bain rafraichissant.

Après avoir parcouru le parc à pied, votre chauffeur vous proposera de rejoindre Canto do Atins , petite bourgade perdue entre les dunes et la mer, pour la pause déjeuner (non inclus). Nous vous recommandons le restaurant do Antônio qui offre les meilleures crevettes et poissons du pays !

Repos bien mérité dans les hamacs avant de repartir dans l´après midi pour poursuivre votre découverte du Parc national accompagné de votre chauffeur.

Retour à Atins vers 18h après avoir assisté au coucher du soleil sur les dunes. Nuit à la Pousada Cajueiro

Lire plus

Jour 11 : Atins

Départ d´Atins pour un court trajet en bateau privé vers Caburé (environ 30 minutes). Continuation en 4×4 privé avec chauffeur lusophone depuis Caburé pour rejoindre le port de Tutóia (environ 1h30 de route). Vous embarquez dans un petit bateau privé à moteur pour une découverte du Delta de Parnaíba , appelé également Delta des Amériques. Vous naviguerez entre les 80 îles, les plages et dunes de sable fin, les lagunes et la mangrove où vivent de nombreux animaux. Vous vous enfoncerez peu à peu à travers les Iguarapés, voies d´eau qui serpentent entre les arbres et la mangrove, à la recherche des singes hurleurs, capucins, iguanes, caïmans, crabes entre autres animaux sauvages (environ 3h de traversée en bateau). A l´heure du déjeuner (non inclus), vous vous arrêterez dans un restaurant traditionnel sur une île du delta.

En fin d´après midi, vous assisterez à l´envol des fameux ibis rouges du delta. Juste avant le coucher du soleil, ils arrivent de tous horizons par centaines et se réunissent sur un minuscule ilot afin d´y passer la nuit (période idéale entre juin et octobre).

Vous débarquerez au port dos Tatus pour rejoindre votre hôtel à Parnaíba. Votre guide francophone Pedro vous emmènera dans les canaux pour un safari nocturne à la recherche des caïmans , que vous pourrez repérer grâce à leurs yeux brillants.

Vous pourrez profiter de la lumière du soir et observer les nombreux oiseaux présents sur le Delta.

Durée: environ 3 heures Nuit à l’hôtel Casa de Caboclo sur l´Ilha das Canarias, dans le delta de Parnaiba.

Lire plus

Jour 12 : Delta de Parnaíba

Le matin, départ en direction de Camocim, la première étape de votre journée.

Vous traverserez en bac la rivière Coreaú avant d’entrer dans le parc national et où commencent les dunes. Continuation jusqu’au village ensablé de Tatajuba et la Lagoa da Torta, où vous déjeunerez. Ce sera l´occasion de faire une petite sieste dans les hamacs suspendus dans l´eau.

Puis vous traverserez les mangroves avant de traverser une autre rivière et de distinguer au loin le village de Prea, votre destination.

Installation à votre hôtel.

Environ 4 heures de trajet. Nuit à la pousada Kite Lodge Brazil*

Lire plus

Jour 13 : Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur lusophone depuis l’hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l’Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l’eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d’après-midi. Nuit à la pousada Kite Lodge Brazil*

Lire plus

Jour 14 : Preá

Journée libre pour profiter de la plage et de l’ambiance du petit village de Preá. Nuit à la pousada Kite Lodge Brazil*

Lire plus

Jour 15 : Preá

Transfert en véhicule privé vers la ville de Fortaleza par la route asphaltée.

Temps de trajet: 4 heures environ

Ce circuit vous a plu?

Sergio gérant de l'agence Terra Bahia
thomas

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19