Terra Nossa » Nature » Au coeur du Nordeste

Au coeur du Nordeste

Un circuit réunissant les régions incontournables du Nordeste : Jericoacoara, Barra Grande, le parc Sete Cidades, le delta de Parnaiba et les Lençóis Maranhenses, Une immersion à l'intérieur du Nordeste, loin des spots touristiques.

Nature,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Fortaleza

Accueil à l'aéroport de Fortaleza par votre chauffeur lusophone et transfert à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Villa Mayor***

JOUR
2

Fortaleza - Jericoacoara

Le matin, rendez-vous à votre hôtel avec votre chauffeur pour un départ le long des plages sauvages du Nordeste du Brésil.

Tout au long de votre trajet vous pourrez admirer le ballet incessant des jangadas (petits bateaux traditionnels) croisant les kitesurfeurs.

Votre aventure continue en direction du village de Mundaú situé à l’embouchure du fleuve. Entre dunes et plages à perte de vue, vous traverserez Icaraizinho.

Puis vous découvrirez la charmante église d’Almofala avant d’atteindre en fin d´après midi (vers 17h) Jericoacoara, votre destination finale.

Installation dans votre hôtel.

Durée du trajet: 7 heures environ

Nuit à l'hôtel Surfing Jeri***

JOUR
3

Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur-guide depuis l'hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l'Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l'eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d'après-midi.

Nuit à l'hôtel Surfing Jeri***

JOUR
4

Jericoacoara

Journée libre à Jericoacoara.

"Jeri" comme on l´appelle ici, est enclavé entre la mer et les dunes de sable. Vous vous baladerez pieds nus dans le petit village, une ambiance paisible et unique y règne.

En fin de journée, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la grande dune proche du village, un paysage à couper le souffle!

Nuit à l'hôtel Surfing Jeri***

JOUR
5

Jericoacoara - Barra Grande

Départ de Jericoacoara pour une nouvelle journée de route à travers les dunes du Parc national. Au programme : traversées de rivières en bac de fortune, paysages de dunes et baignade dans la Lagoa da Torta avec ses hamacs suspendus au-dessus de l’eau.

Après avoir traversé le village de Camocim, vous vous installerez dans le village de Barra Grande.

Durée du trajet: 3h

Nuit à l'hôtel Barra Grande Kite Camp***

Chalet Master Coqueiral

JOUR
6

Barra Grande

Journée libre pour profiter de Barra Grande et de ses environs. Vous pourrez vous initier au kite surf, partir à la découverte des hippocampes ou simplement profiter de longues balades sur la plage.

Nuit à l'hôtel Barra Grande Kite Camp***

Chalet Master Coqueiral

JOUR
7

Barra Grande - Parc National Sete Cidades - Delta de Parnaíba

Le matin, départ vers l'intérieur des terres en direction du Parc national Sete Cidades. Très rapidement vous constaterez que les paysages changent au fur et à mesure que vous entrez dans le Sertão.

Vous découvrirez des formations rocheuses étonnantes sur sept zones : les sept cités (cidades). Votre guide vous expliquera comment, sous l’action du vent, de la pluie, du sable et surtout du temps, ces rochers ont pris l’apparence de formes pétrifiées, telles que celle d’un éléphant ou encore de la carte du Brésil… Puis, vous rejoindrez le littoral et vous vous installerez dans la ville de Parnaíba : port d’entrée du Delta des Amériques ou Delta de Parnaíba. Arrivée en fin d´après midi à votre hôtel. Durée du trajet: 4h30

Nuit à l'hôtel Casa de Caboclo** sur l´Ilha das Canarias, dans le delta de Parnaiba.

JOUR
8

Delta de Parnaíba - Caburé - Atins

Le matin, départ vers le Delta de Parnaíba ou Delta des Amériques.

Arrivée à Porto dos Tatus et transfert en bateau à travers le Delta. Vous naviguerez entre les îles et aurez surement la chance d'observer une faune abondante: caïmans, paresseux, singes hurleurs et ibis rouges.

Vous débarquerez à Tutóia avant de continuer en 4x4 vers Caburé.

Départ pour un court trajet en bateau vers Atins (environ 30 minutes de trajet).

Nuit à la Pousada Maresia***

JOUR
9

Atins

Vous partirez à 9h en direction des Lençóis et notamment de la Lagoa verde.

Après un court trajet en 4x4 votre chauffeur vous laissera à l’entrée du parc pour continuer la découverte à pied. Au détour d’une dune apparaît alors la Lagoa Verde où vous profiterez d’un bain rafraichissant bien mérité.

Après avoir parcouru le parc, possibilité de déjeuner au restaurant Canto do Atins qui offre les meilleures crevettes et poissons du pays ! (déjeuner non inclus).

Vous continuerez votre découverte du Parc national accompagné de votre chauffeur.

Retour à Atins vers 18h après avoir assisté au coucher du soleil sur les dunes.

Nuit à la Pousada Maresia***

JOUR
10

Atins

Journée libre pour profiter du petit village d'Atins, de sa quiétude et de ses plages.

Nuit à la Pousada Maresia***

JOUR
11

Atins - Barreirinhas - São Luís

Le matin, départ en bateau sur le Rio Preguiças. Votre trajet commencera par la découverte du phare de Mandacaru où vous pourrez apprécier une vue à 360° de la région. Après une courte halte aux « pequenos Lençóis » (petits Lençóis), vous traverserez des canaux en pleine mangrove avant de rejoindre le fleuve.
Arrivée à Barreirinhas.

Vous continuerez votre périple en transport privé en direction de São Luís.

Arrivée à votre hôtel à São Luís.

4h30 de route environ.

Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

JOUR
12

São Luís

Trois heures avant votre vol, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour un transfert en véhicule privé vers l'aéroport de São Luis.