Terra Nossa » En famille » Sport et nature en famille

Sport et nature en famille

Une escapade nature au Brésil pour toute la famille: balade sur le dos d´un buffle, nuit en campement au cœur de la jungle, nuit en hamac dans le désert des Lençois Maranhenses, balade en quad ou en buggy...émotions fortes garanties!

Famille,
19 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Belém

Accueil à l'aéroport de Belém et transfert vers votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Portas da Amazonia***

JOUR
2

Belém - Île de Marajó

Tôt le matin, départ de votre hôtel pour le port. Trajet en bateau de 2 heures en direction de Camará, sur l'Île de Marajó.

Installation et déjeuner à la pousada . L'après-midi, promenade guidée dans une fazenda typique de Marajó. C’est une marche de 3 heures à travers lagunes, paturages et bois en passant par une maison de maître typique du 19ème siècle. Observation de la faune comme les buffles, les chevaux, les caïmans, les capivaras, les paresseux, les singes, les aigrettes et les ibis rouge, perroquets... jusqu'à la tombé de la nuit. 

Retour à la Pousada et diner typique.

Nuit à la Pousada dos Guarás.

JOUR
3

Île de Marajó

Le matin, départ avec votre guide francophone pour une visite de la ville de Soure avec arrêts dans une fabrique d'articles artisanaux en cuir de buffle, dans un atelier de poterie traditionnelle de Marajó et les boutiques d´artisanat. Déjeuner sur la plage du village de pêcheurs de Pesqueiro.

L’ après midi balade en canot à rame au milieu des mangroves jusqu'à la plage déserte de la fazenda São Geronimo. Observation de la faune et la flore puis balade à cheval, buffle ou charette.

Retour à la Pousada en fin de journée.

Diner et nuit à la Pousada dos Guarás. .

JOUR
4

Île de Marajó - Belém - Manaus

Petit déjeuner puis matinée libre pour profiter de la plage sur la baie de Marajo.

Déjeuner à la Pousada puis retour en bateau à Belém.

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Saint Paul***

JOUR
5

Manaus - Rio Negro

Sortie de l’hôtel à 8h30. Trajet d’une heure en voiture en passant par le pont Rio Negro.

Vous pourrez apercevoir plusieurs usines de briques, la fabrication de celles-ci étant l’activité principale d’Irandula. Vous prendrez ensuite une barque à moteur pendant 45 min (voir 1h30 durant la saison sèche). À l’arrivée à l’hôtel, vous serez accueilli par une boisson de bienvenue. À midi, vous dégusterez un délicieux déjeuner amazonien et aurez l’occasion de vous reposer jusqu’à 16h, heure à laquelle vous prendrez une barque pour la première balade de la journée. Vous connaitrez les igapos, partie inondée de la forêt, où vous aurez sûrement l’occasion de voir des animaux tels que des singes et des paresseux.

Après un copieux dîner, vous sortirez en barque motorisée pour la seconde balade de la journée : safari nocturne.

Durant cette balade, vous aurez la possibilité de voir des caïmans et autres animaux nocturnes.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR
6

Rio Negro

À 7h30 vous dégusterez un délicieux petit déjeuner régional. À 9h, sortie en barque jusqu’au lieu où vous ferez une randonnée en suivant un chemin forestier pour aller à la rencontre du riche écosystème amazonien, à travers des plantes et des arbres natifs. Retour à l’hôtel autour de 11h30 pour le déjeuner. À 16h, sortie en barque motorisée pour une partie de pêche au roi des fleuves et des lacs d’Amazonie : le piranha.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Après le dîner, possibilité de jouer à des jeux de société.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR
7

Rio Negro

Cette journée promet d'être le point culminant dans l'aventure. Après le petit déjeuner commence une randonnée au cœur de la jungle tropicale. Votre guide vous expliquera la faune et de la flore et aussi les techniques de survie en jungle.

Nous allons construire un camping avec du matériel exclusivement trouvé dans la région et la nuit sera dans des hamacs avec des moustiquaires.

Retour le lendemain matin au lodge.

JOUR
8

Rio Negro

À 5h30, vous sortirez pour voir le magnifique lever du soleil au-dessus du Rio Negro. Vous aurez alors l’opportunité de voir des oiseaux et autres animaux. Retour à la pousada pour un autre délicieux petit-déjeuner régional. À 9h30, sortie en barque pour visiter une « maison de farine », où vous découvrirez comment les habitants du fleuve fabriquent cet aliment omniprésent dans les foyers amazoniens. Vous dégusterez la fameuse galette de tapioca avec des noix du Brésil. L`après midi, vous partirez en canoé sur le fleuve.

Diner et nuit au Manati Lodge.

JOUR
9

Rio Negro

À l’aube, votre guide vous propose d’aller observer le ballet des oiseaux quittant leur refuge nocturne. Après le petit déjeuner, visite d’une communauté locale pour connaître son mode de vie, sa culture et ses formes de survie. Les Caboclos sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, pêche, artisanat à usage domestique...).

Diner et nuit au Manati Lodge.

JOUR
10

Rio Negro - Manaus - São Luís

Petit déjeuner et dernière matinée d´exploration de la jungle. Transfert de retour vers Manaus. Arrivée à Manaus vers 14h et transfert à votre hôtel ou à l'aéroport.

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur lusophone et transfert en véhicule privé vers votre hôtel.

Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

JOUR
11

São Luís - Barreirinhas

Votre chauffeur viendra vous chercher à l'hôtel et départ en direction de Barreirinhas (environ 4h30 de route).

Nuit à la pousada Sossego do Cantinho***

JOUR
12

Barreirinhas - Oasis Baixa Grande

Très tôt (vers 3h du matin), votre guide local viendra vous chercher à votre hôtel. Vous partirez en mini-bus ouvert en direction de la Lagoa Bonita, point de départ de votre trek (18 km de piste, 45 minutes de trajet environ). Vous commencerez à marcher dans le sable sous un ciel étoilé, éclairé par les lueurs de la lune.

Selon la saison où vous randonnerez, vous commencerez à découvrir les lagunes plus ou moins rapidement, le spectacle n'en est pas moins saisissant. La meilleure période pour faire le trek s´étend de juin à octobre, les lagunes seront remplies d´eau douce.

La journée continue entre baignade et randonnée jusqu’à l’oasis de Baixa Grande. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

L´après midi, vous repartirez avec votre guide local à la découverte d´autres lagunes pour une pause baignade.

En fin de journée vous assisterez au coucher du soleil sur le sommet de l'une des dunes avoisinantes.

Dîner traditionnel puis feu de camp pour admirer les étoiles.

Nuit chez l´habitant dans une oasis au cœur du parc (confort sommaire, douche et toilette partagées).

Vous passerez la nuit dans un hamac. Avec un peu de pratique, vous y serez rapidement à l´aise pour votre nuit (astuce: allongez vous en diagonale!). Même la nuit, il fera doux dans le désert des lençois, vous n´aurez pas besoin de sac de couchage (un drap suffira).

Note : 5 à 6 heures de marche selon votre niveau – environ 20 kilomètres

JOUR
13

Oasis Baixa Grande - Atins

Départ tôt le matin pour la suite de votre trek : vous arpenterez à nouveau dunes et lagunes, en direction de la mer cette fois-ci.

Après 5 à 6 heures de marche, vous retrouvez un mini-bus ouvert qui vous emmènera jusqu'à Canto de Atins, où vous pourrez déguster les fameuses crevettes de Don Antonio ou de Dona Luzia.

Vous prendrez ensuite le temps de vous remettre de vos émotions et de vous reposer dans l'un des hamacs mis à votre disposition, avant de reprendre le véhicule vers le village d'Atins.

Arrivée et installation à votre pousada.

Nuit à la pousada Convento Arcadia**

Chambre Guercino ou Herder

JOUR
14

Atins

Vous partirez à cheval vers 15h30 pour admirer le coucher du soleil sur les dunes dans le parc des Lençóis.

Retour en fin de journée à Atins.

Environ 2h30 de balade

Nuit à la pousada Convento Arcadia**

Chambre Guercino ou Herder

JOUR
15

Atins - Caburé - Delta de Parnaíba

Départ pour un court trajet en bateau vers Caburé.

Départ en 4x4 depuis Caburé pour rejoindre le port de Tutóia (1h30 de route). Puis transfert en bateau à travers le Delta de Parnaíba ou Delta des Amériques. Vous naviguerez entre les îles et aurez sûrement la chance d'observer des singes hurleurs et de nombreux oiseaux endémiques de la région (environ 2h de traversée).

En fin journée, vous assisterez à l´envol des fameux ibis rouges du delta. Juste avant le coucher du soleil, ils arrivent de tous horizons par centaines et se réunissent sur un minuscule ilot afin d´y passer la nuit (uniquement de juin à octobre).



Arrivée au port et transfert en bateau de 15-20 minutes jusqu'à votre Pousada installée sur une île privée du Delta de Parnaiba. Vous monterez du port jusqu'à la Pousada en tracteur ou en quad.

Installation dans vos chambres en haut de la colline et fin de journée libre pour profiter de la piscine.

Dîner typique de la région et nuit à la Ilha dos Poldros***

JOUR
16

Delta de Parnaíba

Journée libre pour profiter de l'île et de ses environs.

Au programme, vous pourrez vous balader à cheval, en bateau ou en quad jusqu´à la plage sauvage de l´Île. Déjeuner à l´hôtel inclus.

Le soir vous pourrez aller observer les "guaras", les ibis rouges qui viennent en nombre dans la région.

Dîner typique de la région et nuit à la Ilha dos Poldros***

JOUR
17

Delta de Parnaíba - Jericoacoara

Dernier petit déjeuner sur l´île avant de reprendre le bateau.

Le matin, départ en direction de Camocim, la première étape de votre journée.

Vous traverserez en bac la rivière Coreaú avant d'entrer dans le parc national et où commencent les dunes.

Votre trajet continue à travers les dunes et sur le littoral jusqu'au village fantôme de Tatajuba et la lagune du même nom, où vous pourrez profiter d'un bain rafraichissant.

Vous profiterez des hamacs suspendus au-dessus de la lagune. Déjeuner conseillé à la paillote Chez Didi pour déguster les meilleures langoustes de la région! (déjeuner non inclus).

Puis vous traverserez les mangroves avant de traverser une autre rivière et de distinguer au loin le village de Jericoacoara, votre destination.

Installation à votre hôtel.

Environ 4 heures de trajet.

Nuit à l'hôtel My Blue***

JOUR
18

Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur-guide depuis l'hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l'Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l'eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d'après-midi.

Nuit à l'hôtel My Blue***

JOUR
19

Jericoacoara - Fortaleza

Transfert par la route vers l'aéroport ou votre hôtel à Fortaleza.

Temps de trajet: 4 heures environ