Les dunes des Lençois Maranhenses au Brésil

Passionnément Brésil

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 12 jours.

Un voyage de noces alliant découverte, aventure et farniente. Le mythique Pelourinho de Salvador puis toute la route des émotions entre São Luis et Fortaleza.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: Noces

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil - Nordeste

Votre voyage sur mesure au Brésil

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Salvador

Accueil à l’aéroport de Salvador de Bahia par votre guide francophone et transfert en véhicule privé à votre hôtel (environ 45 minutes de trajet). Nuit à l’hôtel Villa Bahia****

Lire plus

Jour 2 : Salvador

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi en raison des influences africaines qui ont forgé ses traditions.

Vous commencerez votre visite par l’église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIe siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.

Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.

Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style Art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picolé » (glace) pour vous rafraichir.

Après être descendu en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado Modelo, bâtiment néoclassique et ancien lieu d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique, qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché d’artisanat.

Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor do Bonfim : ses grilles envahies de « fitas » (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Villa Bahia****

Lire plus

Jour 3 : Salvador

Trois heures avant votre vol, transfert à l’aéroport de Salvador de Bahia. Accueil à l’aéroport par votre chauffeur lusophone et transfert en véhicule privé vers votre hôtel. Demi-journée consacrée à la découverte du centre historique de São Luís et ses nombreuses demeures coloniales des XVIIIe et XIXe siècles. Visite également de la Cathédrale da Sé, située au bout de l’Avenue Dom Pedro II, qui débouche sur la mer. Nuit à l’hôtel Luzeiros São Luis***

Lire plus

Jour 4 : São Luís

Votre chauffeur lusophone viendra vous chercher en véhicule privé à l’hôtel pour partir en direction de Barreirinhas

Environ 4h30 de route Départ en bateau privé sur le Rio Preguiças avec votre pilote lusophone.

Première halte aux pequenos Lençóis (le petit désert des Lençóis). Les premières dunes de sable et lagunes du parc se dessinent. Des petits singes sortent d ´entre les arbres de la mangrove pour vous saluer. Vous profiterez ensuite d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru .

Puis vous continuerez votre trajet en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Caburé, banc de sable entre la rivière et la mer, avant de poursuivre votre périple vers le village d´Atins, un petit bout du monde.

Arrivée sur la plage et transfert en 4×4 jusqu´à l’hôtel.

Environ 2h de trajet avec les arrêts. Nuit à la ferme de Georges****

Dune chalet

Lire plus

Jour 5 : Atins

Le matin, vous partirez en 4×4 privé pour rejoindre l´entrée du désert des Lençóis Maranhenses : Lagoa Tropical, Lagoa da Capivara ou encore Lagoa das Sete Mulheres, votre chauffeur lusophone vous fera découvrir les plus belles lagunes du Parc en fonction des conditions.

Votre chauffeur vous laissera à l’entrée du parc pour continuer la découverte à pied. Au détour d’une dune apparaît alors une lagune translucide où vous profiterez d’un bain rafraichissant.

Après avoir parcouru le parc à pied, votre chauffeur vous proposera de rejoindre Canto do Atins , petite bourgade perdue entre les dunes et la mer, pour la pause déjeuner (non inclus). Nous vous recommandons le restaurant do Antônio qui offre les meilleures crevettes et poissons du pays !

Repos bien mérité dans les hamacs avant de repartir dans l´après midi pour poursuivre votre découverte du Parc national accompagné de votre chauffeur.

Retour à Atins vers 18h après avoir assisté au coucher du soleil sur les dunes. Nuit à la ferme de Georges****

Dune chalet

Lire plus

Jour 6 : Atins

Départ d´Atins pour un court trajet en bateau privé vers Caburé (environ 30 minutes). Continuation en 4×4 privé avec chauffeur lusophone depuis Caburé pour rejoindre le port de Tutóia (environ 1h30 de route). Vous embarquez dans un petit bateau privé à moteur pour une découverte du Delta de Parnaíba , appelé également Delta des Amériques. Vous naviguerez entre les 80 îles, les plages et dunes de sable fin, les lagunes et la mangrove où vivent de nombreux animaux. Vous vous enfoncerez peu à peu à travers les Iguarapés, voies d´eau qui serpentent entre les arbres et la mangrove, à la recherche des singes hurleurs, capucins, iguanes, caïmans, crabes entre autres animaux sauvages (environ 3h de traversée en bateau). A l´heure du déjeuner (non inclus), vous vous arrêterez dans un restaurant traditionnel sur une île du delta.

En fin d´après midi, vous assisterez à l´envol des fameux ibis rouges du delta. Juste avant le coucher du soleil, ils arrivent de tous horizons par centaines et se réunissent sur un minuscule ilot afin d´y passer la nuit (période idéale entre juin et octobre).

Vous débarquerez au port dos Tatus pour rejoindre votre hôtel à Parnaíba. Nuit à la Casa Santo Antônio****
Suite de charme

Lire plus

Jour 7 : Delta de Parnaíba

Départ en transport privé avec chauffeur lusophone jusqu’à Barra Grande. Installation en bord de mer (environ 2 heures de trajet).

Suggestion d´activité à prévoir sur place en arrivant à votre hôtel: Dans l’après-midi (ou le lendemain matin, en fonction de la marée), départ pour une excursion à la recherche des hippocampes.

Accompagné d’un guide local, vous partirez à la rencontre de cet animal mythique. Après l’avoir observé à travers un bocal, vous le relâcherez dans la rivière. Nuit à la Pousada Chic****

Suite.

Lire plus

Jour 8 : Barra Grande

Journée libre pour profiter de Barra Grande et de ses environs. Vous pourrez vous initier au kite surf, partir à la découverte des hippocampes ou simplement profiter de longues balades sur la plage. Nuit à la Pousada Chic****

Suite.

Lire plus

Jour 9 : Barra Grande

Départ de Barra Grande vers Jericoacoara en transport privé avec chauffeur lusophone. En chemin vous passerez par Camocim où vous prendrez la barge avant d’arriver dans les dunes.

Votre trajet continue à travers les dunes et sur le littoral jusqu’au village fantôme de Tatajuba et la lagune du même nom, où vous pourrez profiter d’un bain rafraichissant. Possibilité sur place de faire de la tyrolienne et de belles descentes en luge sur le sable.

Vous profiterez des hamacs suspendus au-dessus de la lagune. Déjeuner conseillé dans l´une des paillotes sur place pour déguster les meilleures langoustes de la région ! (déjeuner non inclus).

En fin de journée, arrivée à Jericoacoara et installation dans votre hôtel.

Temps de trajet: 3 heures environ Nuit à la pousada Vila Kalango****
Appartement

Lire plus

Jour 10 : Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur lusophone depuis l’hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l’Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l’eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d’après-midi. Nuit à la pousada Vila Kalango****
Appartement

Lire plus

Jour 11 : Jericoacoara

Journée libre à Jericoacoara.

Jeri comme on l´appelle ici, est enclavé entre la mer et les dunes de sable. Vous vous baladerez pieds nus dans le petit village, une ambiance paisible et unique y règne.

En fin de journée, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la grande dune proche du village, un paysage à couper le souffle! Nuit à la pousada Vila Kalango****
Appartement

Lire plus

Jour 12 : Jericoacoara

Transfert par la route vers l’aéroport ou votre hôtel à Fortaleza.

Temps de trajet: 4 heures environ

Ce circuit vous a plu?

Sergio gérant de l'agence Terra Bahia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19