Terra Nossa » Voyages d'exception » Croisière Amazon Dream et Nordeste

Croisière Amazon Dream et Nordeste

Embarquez sur le navire tout confort de l´Amazon Dream pour une expédition de 10 jours grandeur nature sur les fleuves Amazone et Tapajos. Partez ensuite à l´aventure tout confort sur la route des émotions entre São Luis et Fortaleza.

Exception,
18 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Belém

Accueil à l'aéroport de Belém et transfert vers votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Grand Mercure Belem***

JOUR
2

Belém - Santarém - Lac Maica

Trois heures avant votre vol, votre chauffeur viendra vous chercher pour vous emmener à l'aéroport.

Accueil à l’aéroport : le trajet jusqu’au Yacht Club de Santarem où est ancré le bateau est l’occasion d’une première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos. La responsable du réceptif Amazon Dream vous reçoit à bord. Autour de jus de fruits aux saveurs étonnantes, vous faites connaissance de l’équipage. Installation dans vos cabines. Sourires partout, musique, quelque part, vous êtes en Amazonie.

Avant le départ de la croisière, le commandant et l’équipage vous informent sur les règles de sécurité à bord du bateau, puis, présentation par votre guide francophone de l’itinéraire de la croisière sur les fleuves Amazone et Tapajos.

Vers 16 h, ou avant, selon les horaires d’arrivée des participants, l’Amazon Dream lève l’ancre et glisse doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos s’enlacent avec les eaux jaunes de l’Amazone sans se mélanger comme une immense dentelle. C’est l’un des terrains de jeu favori des dauphins roses (boto) et des dauphins gris (tucuxi). Un dernier regard sur cet extraordinaire paysage et navigation vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone. (2 h)

Coucher de soleil et apéritif sur le troisième pont (ne pas oublier le répulsif anti-moustique, vous êtes sur l’Amazone), et courte présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau fait escale, ce rendez vous sera journalier tout au long de la croisière. Vers 20 h 00, dîner à bord. Premier contact avec les bruits, les cris et les murmures de la forêt Amazonienne.

Nuit sur le canal de l’Ituqui, dans une anse à l’entrée du lac Maica.

JOUR
3

Lac Maica - Curua Una

Au lever du jour, la forêt s’éveille : Les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie.

Petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Pêche au piranha et autres poissons... Chacun reçoit une canne à pêche, les appâts et suivant les conseils des marins s’essaye à l’une des activités principales sur ce territoire : la pêche.

Vers 12 h 20, retour à bord de l’Amazon Dream pour le déjeuner.

En début d’après midi, navigation par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una (3h).

Au coucher du soleil apéritif sur le troisième pont encerclé par les eaux.

Dîner à bord et nuit à l’embouchure de la rivière Curua Una.

JOUR
4

Curua Una - Sao Joao do Tapara

Au lever du jour, petit-déjeuner et sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune, en particulier des oiseaux et de la flore en compagnie de votre guide sur la rivière Curua Una. De nombreux dauphins roses sont généralement présents dans ces eaux. Pêche au piranha et autres poissons...

Cabotage vers le village de Pacoval sur le fleuve Curua-Una en canot à moteur ou avec l’Amazon Dream selon la hauteur des eaux.

Visite de la communauté de Quilombolas (descendant des esclaves africains réfugiés au 18ème siècle en Amazonie) et rencontre avec les habitants. Petite marche en forêt si le temps le permet et exploration des lacs environnants.

Vers 13 h, retour au bateau et déjeuner à bord.

En début d’après midi, navigation en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche. Sur la rive, on aperçoit les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux XVIe et XVIIe siècles.

Vers 18 h 30, escale à Sao Joao do Tapara, sur un affluent de l’Amazone. Dîner et nuit à bord.

JOUR
5

Sao Joao do Tapara - Alter do Chão

Petit-déjeuner et navigation en canots à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Singes, caïmans, iguanes, aigles, aigrettes, hérons, perroquets sont souvent au rendez vous. Aux alentours de 12 h 30, déjeuner à bord et navigation.

Arrivée au terminal fluvial de Santarém pour avitaillement.

Petite visite de la ville, les herboristes, les bazars du port, les échoppes de hamacs multicolores et la vie trépidante des habitants.

Vers 16 h, navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Mouillage à la pointe du Cururu (septembre à décembre) ou près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleus-verts.

Dîner à bord et nuit à Alter do Chao.

JOUR
6

Alter do Chão - Tapajos

Petit-déjeuner et farniente sur la plage d’où l’on aperçoit parfois les dauphins venus nager près du bord. Baignade et ballade détente. Petite marche pour découvrir depuis la « serra da Piroca » ou la « Colina do Amor », le magnifique paysage qui entoure le village.

Déjeuner puis promenade en canoa sur le Lago Verde. Visite du village d’Alter do Chao, avec ses maisons colorées et ses boutiques.

Dans l´après midi, le navire vogue sur les eaux bleues du Tapajo, large de plus de 20 kilomètres. Nouvel écosystème, nouveaux paysages : commence ici une croisière au cœur d’une Amazonie comme vous ne l’avez jamais imaginée, où de juillet à janvier, d’immenses plages de sable blanc composent un décor magnifique.

Traversée du Tapajos et navigation vers le Jari, canal naturel reliant l’Amazone au Tapajos (1 h 30).

Dîner à bord et sortie en canot à moteur pour une observation nocturne de la faune, en particulier des caïmans.

Nuit à l’embouchure du Jari.

JOUR
7

Tapajos - Maguary

Petit-déjeuner au lever du jour et sortie en canot à moteur pour une découverte du rio Jari. Ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos est propice à la découverte de la faune amazonienne. Dauphins, crocodiles, iguanes, oiseaux de toutes sortes, y sont normalement nombreux. C’est aussi l’occasion de connaître l’habitat cabocle dans ces zones de « varzea » ( Six mois par ans, l’eau recouvre les terres…)

En fin de matinée, retour au bateau et déjeuner à bord

En début d’après midi, navigation vers Maguari, communauté installée sur le rivage de la Forêt Nationale du Tapajos.

Comme chaque soir durant la croisière, présentation par le guide, de la journée du lendemain et de la région dans laquelle le bateau fait escale.

Dîner à bord et nuit dans l’anse de Maguari.

JOUR
8

Maguary

Au lever du jour, petit-déjeuner.

Expédition en forêt primaire en compagnie de guides expérimentés, natifs de la communauté, à la recherche des arbres géants, les « samauma », les « castanheiras » dont le fruit, la noix du Para, est une richesse essentielle de la région, des plantes médicinales. Observation des oiseaux, rois de la canopée, des papillons bleus, des scarabées et autres insectes aux formes impressionnantes. Peut-être même surprendrez-vous les singes agiles ... Après cette longue marche, baignade et détente. Déjeuner à bord.

En début d’après midi, cabotage sur la rive droite du fleuve vers le lac Marai (2 h). Nous sommes sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku, peint par Hercule Florence en 1828. Les ethnologues et historiens comme les chercheurs botanistes et zoologistes contemporains reconnaissent qu’il fut le peintre topographe, ethnographe et naturaliste le plus fiable du Brésil au début du XIXe siècle.

Les descendants des Munduruku, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent des visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme.

Au coucher du soleil, sortie en canot à moteur sur le lac pour l’observation des oiseaux à la tombée du jour. A nuit, si le temps le permet, départ en pirogue avec les guides indiens pour l’un des rituels pratiqué par les Mundurukus.

Vers 21 h 30, dîner à bord. Nuit à l’ancre dans le lac Marai.

JOUR
9

Maguary - Vista Alegre

Café léger et départ tôt le matin, pour une sortie d’observation de la faune et de la flore en pirogue en compagnie de guides indiens.

Petit déjeuner et découverte du village Munduruku de Marituba et petite marche en forêt primaire.

Déjeuner à bord.

En début d’après midi, navigation vers le lac Anuma et le village de Vista Alegre.

Mouillage dans le lac au coucher du soleil. En Amazonie, l’heure préférée des Indiens est celle de la fin du jour. C’est chaque fois un événement, une célébration : l’eau change de couleur, devient dorée…

En début de soirée, rencontre avec les représentants de la communauté de Vista Alegre et danses traditionnelles.

Dîner « piracaia » sur la plage (si le temps le permet) grillades de poisson et nuit sur le lac Anuma.

JOUR
10

Vista Alegre - Reserva Tapajoara

Petit déjeuner à bord. Vers 8h, départ pour une randonnée au cœur de la Réserve Extrativiste Tapajoara, un territoire où les habitants vivent des ressources « extraites » de la forêt, d’où son nom.

Visite du village, découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales…

Observation de la faune et de la flore en descendant en pirogue un «iguarapé», petite rivière qui serpente dans la forêt.

Retour au bateau et déjeuner à bord.

En milieu d’après midi, navigation vers Alter do Chao pour une dernière nuit au cœur de la forêt Amazonienne.

Danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’Alter do Chao (si le temps le permet).

De nuit, navigation vers Santarem et nuit dans l’anse de Mapiri.

JOUR
11

Reserva Tapajoara - Santarém - Belém

Petit-déjeuner et visite du marché aux poissons et de celui des plantes médicinales (selon le jour d’ouverture) ou transfert vers l’aéroport pour ceux dont l’avion est très tôt le matin.

Déjeuner à bord ou au restaurant du Yacht Club pour ceux qui ne partent que dans l’après midi et transfert vers l’aéroport de Santarém.

Accueil à l'aéroport de Belém et transfert vers votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Grand Mercure Belem***

JOUR
12

Belém - São Luís - Barreirinhas - Atins

Trois heures avant votre vol, votre chauffeur viendra vous chercher pour vous emmener à l'aéroport.

Votre chauffeur viendra vous chercher à l'hôtel et départ en direction de Barreirinhas (environ 4h30 de route).

Départ en bateau sur le Rio Preguiças. Après une courte halte aux « pequenos Lençóis » (petits Lençóis), vous profiterez d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru. Puis vous continuerez votre trajet en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Caburé, banc de sable entre la rivière et la mer, avant de poursuivre vers Atins. Arrivée et transfert à l'hôtel.

Nuit à la Ferme de Georges ****

Tree chalet: le plus beau bungalow de l´hôtel 150 m² avec une grande terrasse et 2 chambres séparées.

JOUR
13

Atins

Vous partirez à 9h en direction des Lençóis et notamment de la Lagoa verde.

Après un court trajet en 4x4 votre chauffeur vous laissera à l’entrée du parc pour continuer la découverte à pied. Au détour d’une dune apparaît alors la Lagoa Verde où vous profiterez d’un bain rafraichissant bien mérité.

Après avoir parcouru le parc, possibilité de déjeuner au restaurant Canto do Atins qui offre les meilleures crevettes et poissons du pays ! (déjeuner non inclus).

Vous continuerez votre découverte du Parc national accompagné de votre chauffeur.

Retour à Atins vers 18h après avoir assisté au coucher du soleil sur les dunes.

Dîner privatif sur la grande terrasse du Tree Chalet, éclairé par le ciel étoilé et les lanternes.

Nuit à la Ferme de Georges ****

Tree chalet: le plus beau bungalow de l´hôtel 150 m² avec une grande terrasse et 2 chambres séparées.

JOUR
14

Atins - Caburé - Delta de Parnaíba

Départ pour un court trajet en bateau vers Caburé.

Départ en 4x4 depuis Caburé pour rejoindre le port de Tutóia (1h30 de route). Puis transfert en bateau à travers le Delta de Parnaíba ou Delta des Amériques. Vous naviguerez entre les îles et aurez sûrement la chance d'observer des singes hurleurs et de nombreux oiseaux endémiques de la région (environ 2h de traversée).

En fin journée, vous assisterez à l´envol des fameux ibis rouges du delta. Juste avant le coucher du soleil, ils arrivent de tous horizons par centaines et se réunissent sur un minuscule ilot afin d´y passer la nuit (uniquement de juin à octobre).



Nuit à la Casa Santo Antônio**** Suite de charme

JOUR
15

Delta de Parnaíba - Jericoacoara

Le matin, départ en direction de Camocim, la première étape de votre journée.

Vous traverserez en bac la rivière Coreaú avant d'entrer dans le parc national et où commencent les dunes.

Votre trajet continue à travers les dunes et sur le littoral jusqu'au village fantôme de Tatajuba et la lagune du même nom, où vous pourrez profiter d'un bain rafraichissant.

Vous profiterez des hamacs suspendus au-dessus de la lagune. Déjeuner conseillé à la paillote Chez Didi pour déguster les meilleures langoustes de la région! (déjeuner non inclus).

Puis vous traverserez les mangroves avant de traverser une autre rivière et de distinguer au loin le village de Jericoacoara, votre destination.

Installation à votre hôtel.

Environ 4 heures de trajet.

Nuit à la pousada Jeriba**** Vue sur la mer

JOUR
16

Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur-guide depuis l'hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l'Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l'eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d'après-midi.

Nuit à la pousada Jeriba**** Vue sur la mer

JOUR
17

Jericoacoara

Journée libre à Jericoacoara.

"Jeri" comme on l´appelle ici, est enclavé entre la mer et les dunes de sable. Vous vous baladerez pieds nus dans le petit village, une ambiance paisible et unique y règne.

En fin de journée, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la grande dune proche du village, un paysage à couper le souffle!

Nuit à la pousada Jeriba**** Vue sur la mer

JOUR
18

Jericoacoara - Fortaleza

Transfert par la route vers l'aéroport ou votre hôtel à Fortaleza.

Temps de trajet: 4 heures environ