Terra Nossa » Votre voyage » L´essentiel

L’essentiel

Le Brésil en quelques chiffres

Population du Brésil : 201 006 922 habitants

Superficie du Brésil : 8 511 965 km², soit 15 fois la France

Capitale : Brasília

Devise : « Ordre et progrès » (inspirée de la philosophie d’Auguste Comte !)

Monnaie : le Réal (Réais au pluriel) R$. 1 Euro environ 3,8 Réais.

États de la région Nordeste : Alagoas – Bahia – Ceará – Maranhão – Paraíba – Pernambuco – Piauí – Rio Grande do Norte – Sergipe

États de la région Nord : Acre – Amapá – Amazonas – Pará – Rondônia – Roraima – Tocantins

Plages du Nordeste : 3 350 km de littoral

Décalage horaire : entre 3 et 5 heures de décalage avec la France selon la saison.

Langue parlée : portugais brésilien et 150 langues indiennes qui coexistent avec le portugais.

Voyage dans le Nordeste du Brésil hors sentiers battus

Ne nous le cachons pas, le Nordeste est notre région coup de coeur au Brésil. Encore préservée du tourisme de masse, cette région authentique et sauvage est un vrai paradis terrestre où l’on découvre encore et chaque jour des sites surprenants et qui seront bientôt incontournables.

Depuis toujours délaissée par le sud, le Nordeste est aujourd’hui en train de connaitre une nouvelle renommée grâce à des lieux touristiques aux noms improbables comme Jericoacoara ou aux paysages insolites comme le parc national des Lençois Maranhenses.

Mais c’est surtout son littoral qui a fait connaitre la région. En buggy ou en 4×4, de Fortaleza à Jericoacoara, de Natal à Recife en passant par Praia de Pipa, vous traverserez de longues plages sauvages sur des kilomètres, et entrerez parfois à l’intérieur des terres en traversant un désert de dunes.

Pour les passionnés de surf ou de kitesurf, vous y trouverez les meilleurs spots du Brésil et comme disent les Brésiliens : os « melhores do mundo enteiro » (les meilleurs du monde entier)

Mais le Nordeste offre aussi une histoire riche et des circuits hors sentiers battus. Comme l’intemporel Sertão, désert à l’intérieur des terres que les Cangaçeiros, robins des bois brésiliens traversaient autrefois.

Le Nordeste est une région vierge où l’on se sent encore l’âme d’un découvreur et où le Brésil est resté authentique et chaleureux.

Calendrier des évènements 2018

2 février a lieu la fête de Iemanjá (festa de Iemanjá) à Salvador. Des offrandes sont données à la déesse afro-brésilienne de la mer et de la fertilité plage Rio Vermelho.

13 février, c’est le début du Carnaval. Les plus célèbres carnavals ont lieu à Rio de Janeiro, Salvador et Olinda (la voisine de Recife).

Tous le mois de juin, de nombreuses fêtes populaires sont organisées. Les fêtes de juin, festa junina, sont surtout célébrées dans le Nordeste et à l’intérieur des terres. Les plus grandes fêtes ayant lieu le jour de la Saint Jean (le 24 juin).

30 juin aura lieu le festival folklorique Bumba meu Boi. Les deux plus connus sont célébrés à São Luís et Parintins.

8 octobre aura lieu la procession catholique du Círio de Nazaré, qui célèbre une apparition de la vierge Marie à Belém capitale amazonienne du Pará.

En octobre on célèbre l’Oktoberfest à Blumenau (État de Santa Catarina, Sud du Brésil). Il s’agit de l’Oktoberfest la plus connue du Brésil. Elle est née grâce aux descendants d’immigrés allemands nombreux dans le Sud du pays.