Dans le Delta du Parnaiba au Brésil

Trek et farniente dans le Nordeste

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 9 jours.

Traversez à pied le désert des Lençóis Maranhenses au mille dunes et lagunes et dormez chez l´habitant au cœur d´une oasis, une expérience unique! Vous finirez votre séjour par une pause farniente sur la plage de Jericoacoara.

Durée suggérée: 9 jours

Thématique: Treks

Difficulté : Trek niveau modéré

Pays visités: Brésil - Nordeste

Votre voyage sur mesure au Brésil

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : São Luís

Accueil à l’aéroport par votre chauffeur lusophone et transfert en véhicule privé vers votre hôtel. Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

Lire plus

Jour 2 : São Luís

Le matin, votre chauffeur lusophone viendra vous chercher à l’hôtel pour partir en direction de Barreirinhas. Arrivée à votre hôtel à Barreirinhas.

Obs. : environ 5 heures de route

Obs. 2 : s’agissant d’une navette, votre transport arrivera entre 7h et 7h30. Nuit à la Pousada do Rio**.

Lire plus

Jour 3 : Barreirinhas

Très tôt (vers 3h du matin), votre guide local viendra vous chercher à votre hôtel. Vous partirez en mini-bus ouvert en direction de la Lagoa Bonita, point de départ de votre trek (18 km de piste, 45 minutes de trajet environ). Vous commencerez à marcher dans le sable sous un ciel étoilé, éclairé par les lueurs de la lune.

Selon la saison où vous randonnerez, vous commencerez à découvrir les lagunes plus ou moins rapidement, le spectacle n’en est pas moins saisissant. La meilleure période pour faire le trek s´étend de juin à octobre, les lagunes seront remplies d´eau douce.

La journée continue entre baignade et randonnée jusqu’à l’oasis de Baixa Grande. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

L´après midi, vous repartirez avec votre guide local à la découverte d´autres lagunes pour une pause baignade.

En fin de journée vous assisterez au coucher du soleil sur le sommet de l’une des dunes avoisinantes.

Dîner traditionnel puis feu de camp pour admirer les étoiles.

Nuit chez l´habitant dans une oasis au cœur du parc (confort sommaire, douche et toilette partagées).

Vous passerez la nuit dans un hamac. Avec un peu de pratique, vous y serez rapidement à l´aise pour votre nuit (astuce: allongez vous en diagonale!). Même la nuit, il fera doux dans le désert des lençois, vous n´aurez pas besoin de sac de couchage (un drap suffira).

5 à 6 heures de marche selon votre niveau – environ 20 kilomètres

Note: votre guide ne parle pas une autre langue que le portugais. Il est originaire de la région et connait chaque recoin du désert des Lençois Maranhenses. Nous consulter pour rajouter l´accompagnement d´un guide francophone sur ce trek.

Lire plus

Jour 4 : Oasis Baixa Grande

Départ tôt le matin pour la suite de votre trek : vous arpenterez à nouveau dunes et lagunes, en direction de la mer cette fois-ci.

Après 4 à 5 heures de marche ponctuées de baignade, vous retrouvez un mini-bus ouvert qui vous emmènera jusqu’à Canto de Atins, où vous pourrez déguster les fameuses crevettes de Don Antonio ou de Dona Luzia.

Vous prendrez ensuite le temps de vous remettre de vos émotions et de vous reposer dans l’un des hamacs mis à votre disposition, avant de reprendre le véhicule vers le village d’Atins.

Arrivée et installation à votre pousada.

Note : environ 4 à 5 heures de marche – environ 16 kilomètres Nuit à la Pousada Cajueiro**

Lire plus

Jour 5 : Atins

Départ d´Atins pour un court trajet en bateau privé vers Caburé (environ 30 minutes). Continuation en 4×4 privé avec chauffeur lusophone depuis Caburé pour rejoindre le port de Tutóia (environ 1h30 de route). Vous embarquez dans un petit bateau privé à moteur pour une découverte du Delta de Parnaíba , appelé également Delta des Amériques. Vous naviguerez entre les 80 îles, les plages et dunes de sable fin, les lagunes et la mangrove où vivent de nombreux animaux. Vous vous enfoncerez peu à peu à travers les Iguarapés, voies d´eau qui serpentent entre les arbres et la mangrove, à la recherche des singes hurleurs, capucins, iguanes, caïmans, crabes entre autres animaux sauvages (environ 3h de traversée en bateau). A l´heure du déjeuner (non inclus), vous vous arrêterez dans un restaurant traditionnel sur une île du delta.

En fin d´après midi, vous assisterez à l´envol des fameux ibis rouges du delta. Juste avant le coucher du soleil, ils arrivent de tous horizons par centaines et se réunissent sur un minuscule ilot afin d´y passer la nuit (période idéale entre juin et octobre).

Vous débarquerez au port dos Tatus pour rejoindre votre hôtel à Parnaíba. Nuit à l’hôtel Casa de Caboclo** sur l´Ilha das Canarias, dans le delta de Parnaiba.

Lire plus

Jour 6 : Delta de Parnaíba

Départ en transport privé avec chauffeur lusophone en direction de Camocim, la première étape de votre journée.

Vous traverserez en bac la rivière Coreaú avant d’entrer dans le parc national et où commencent les dunes.

Votre trajet continue à travers les dunes et sur le littoral jusqu’au village fantôme de Tatajuba et la lagune du même nom, où vous pourrez profiter d’un bain rafraichissant. Possibilité sur place de faire de la tyrolienne et de belles descentes en luge sur le sable.

Vous profiterez des hamacs suspendus au-dessus de la lagune. Déjeuner conseillé dans l´une des paillotes sur place pour déguster les meilleures langoustes de la région ! (déjeuner non inclus).

Puis vous traverserez les mangroves avant de traverser une autre rivière et de distinguer au loin le village de Jericoacoara, votre destination.

Installation à votre hôtel.

Environ 4 heures de trajet. Nuit à l’hôtel Surfing Jeri***

Lire plus

Jour 7 : Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur lusophone depuis l’hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l’Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l’eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d’après-midi. Nuit à l’hôtel Surfing Jeri***

Lire plus

Jour 8 : Jericoacoara

Journée libre à Jericoacoara.

Jeri comme on l´appelle ici, est enclavé entre la mer et les dunes de sable. Vous vous baladerez pieds nus dans le petit village, une ambiance paisible et unique y règne.

En fin de journée, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la grande dune proche du village, un paysage à couper le souffle! Nuit à l’hôtel Surfing Jeri***

Lire plus

Jour 9 : Jericoacoara

Départ de votre hôtel en transport privé avec chauffeur lusophone pour rejoindre l’aéroport ou votre hôtel à Fortaleza.

Temps de trajet: 4H30 environ

Ce circuit vous a plu?

Sergio gérant de l'agence Terra Bahia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19