Terra Nossa » Treks » Les plus beaux sentiers du Nordeste

Les plus beaux sentiers du Nordeste

Circuit itinérant dans les deux plus beaux spots de randonnée du Nordeste du Brésil : la Chapada Diamantina et les Lençóis Maranhenses. Entre cascades, forêt luxuriante, sable et lagunes, tous vos sens seront en éveil pour une plongée en pleine nature !

Trekking,
14 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salvador

Accueil à l'aéroport de Salvador de Bahia par votre chauffeur et transfert privé à votre hôtel.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
2

Salvador

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi en raison des influences africaines qui ont forgé ses traditions.

Vous commencerez votre visite par l’église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIe siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.

Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.

Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style Art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picolé » (glace) pour vous rafraichir.

Après être descendu en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado Modelo, bâtiment néoclassique et ancien lieu d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique, qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché d’artisanat.

Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor do Bonfim : ses grilles envahies de « fitas » (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Votre guide viendra vous chercher à l'hôtel pour vous emmener au théâtre Miguel Santana assister au Ballet Folklorique. Il s'agit d'un magnifique spectacle de chants et de danses qui met en scène les divinités d'origine africaine encore adorées à Salvador de Bahia.

Après le spectacle, vous irez au restaurant déguster un plat typique de la gastronomie bahianaise.

Retour à l'hôtel en soirée.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
3

Salvador - Palmeiras - Capão

Départ du bus depuis la gare routière à 7h.

Trajet de 7h30 jusqu’à Palmeiras. Arrivée à 13h55 (le bus partant à 7h00 de Salvador s’arrête vers 11h00 pour une pause déjeuner), accueil au terminal de bus.

Transfert privé jusqu'au village de Caete Açu, dans la vallée du Capão, où vous êtes accueillis par votre guide local francophone. Après-midi libre, possibilité de balade à pied autour de la pousada et dans la vallée, ou repos olympique dans un hamac en prévision des efforts du lendemain.

Nuit à la Pousada Tatu Feliz.

JOUR
4

Capão - Cachoeira da Fumaça

12 km - 4 à 5h de marche effective - dénivelé 250 m - intensité moyenne.

Dès que vous sortez du village, la randonnée débute par une ascension sur les flancs abrupts de la vallée. Arrivés sur le plateau, le plus dur est fait, et vous progressez sur un terrain plat pour parvenir au bord du précipice de la Fumaça, l'une des plus hautes chutes du Brésil avec ses 380 mètres. Depuis le plateau, la cascade précipite ses eaux au fond d'un énorme canyon recouvert de végétation tropicale. Vous revenez vers Caete Açu par le même itinéraire qu’à l’aller.

Nuit à la Pousada Tatu Feliz

JOUR
5

Capão - Vale do Pati

18 km - 6 à 7h de marche effective - dénivelé 600 m - intensité forte.

Vous quittez la pousada en 4x4 pour vous rendre tout au bout de la vallée (9 km). La journée débute par une ascension d’une heure qui vous conduit sur le Gerais do Vieira, long plateau couvert tantôt d’herbes hautes, tantôt de bosquets tropicaux. A son extrémité, vous obliquez sur notre droite. Le sentier part à l’assaut de la montagne dans le passage de quebra bunda ("brise fesses"), une montée abrupte de 150 mètres, que vous empruntez pour rejoindre le plateau du Rio Preto. Le sol est tour à tour sablonneux et terreux, et la végétation rase.

Vous progressez facilement sur la lisière du plateau, et jouissez d’un point de vue panoramique imprenable sur la vallée et les deux énormes "morros" qui y montent la garde.

En fin d’après-midi, vous descendez par un spectaculaire goulet escarpé dans la vallée du Pati que vous avez surplombée jusqu’à présent. Encore quelques efforts et vous voilà arrivés à votre étape du jour, une petite maison perdue au creux de la vallée.

Dîner typique et nuit chez l’habitant au milieu des montagnes.

JOUR
6

Vale do Pati

15 km - 5h de marche effective - dénivelé 150 m - intensité faible.

Journée de balade dans la vallée du Pati. Vous commencez par la traversée de la belle forêt ciliaire qui tapisse le fond de la vallée, jusqu'à la cascade du Funis. Les eaux tumultueuses se rassemblent dans un entonnoir sous lequel vous pourrez prendre un bain vivifiant. Vous descendez ensuite vers l'ancienne mairie de la commune, par le sentier longeant la principale rivière du Pati, et le long de laquelle on appréciera d'impressionnants points de vue sur le torrent.

Baignade et détente à proximité du bâtiment, devenu un refuge pour les marcheurs. Il est possible d'y déguster un café au sucre de canne brut tout droit sorti des plantations toute proches. Retour en fin d’après-midi chez votre hôte, dans la vallée.

Dîner typique et nuit chez l’habitant au milieu des montagnes.

JOUR
7

Vale do Pati - Lençóis

4 à 5 heures de marche / dénivelé 450 m / intensité moyenne.

Petit-déjeuner sur la terrasse de votre gîte qui offre un point de vue imprenable sur la vallée. Puis départ pour la traversée de la Serra de l’Esbarrancado qui domine le flanc ouest du parc national. Arrêt baignade dans le Rio Preto (la rivière noire). Passage par le col du Béco, avec vue panoramique sur la cordillère du Barbado, et descente vertigineuse vers le petit village du Guiné.

Transfert en 4x4 privé jusqu'à Lençóis. Arrêt au Mont du Pai Inacio pour l’inoubliable coucher du soleil sur la Chapada.

Arrivée à Lençóis en fin d'après-midi.

Nuit à la pousada Vila Serrano***

JOUR
8

Lençóis - Salvador

Départ de l’hôtel en début d'après-midi et transfert au terminal de bus (rodoviaria). Trajet de 6/7 heures jusqu’à Salvador. Accueil et transfert à l'hôtel.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
9

Salvador - São Luís

Trois heures avant votre vol, transfert à l'aéroport de Salvador de Bahia.

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur lusophone et transfert en véhicule privé vers votre hôtel.

Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

JOUR
10

São Luís - Barreirinhas - Atins

Le matin, votre chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel et départ en direction de Barreirinhas. Arrivée à votre hôtel à Barreirinhas. Obs. : 5 heures de route Obs. 2 : s'agissant d'une navette, votre transport arrivera entre 7h et 7h30.

Départ en bateau sur le Rio Preguiças.

Après une courte halte aux « pequenos Lençóis » (petits Lençóis), vous profiterez d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru.

Puis vous continuerez votre trajet en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Caburé, banc de sable entre la rivière et la mer, avant de poursuivre vers Atins.

Arrivée et transfert à l'hôtel.

Nuit à la Pousada Maresia***

JOUR
11

Atins - Oasis Baixa Grande

Très tôt (vers 3h du matin), votre guide local viendra vous chercher à votre hôtel. Vous partirez en mini-bus ouvert en direction de Guajirú.

Selon la saison où vous randonnez, vous commencerez à découvrir les lagunes plus ou moins rapidement, le spectacle n’en reste que saisissant. La meilleure période pour faire le trek s´étend de juin à octobre, les lagunes seront remplies d´eau douce.

La journée continue entre baignade et randonnée jusqu’à l’Oasis de Baixa Grande. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

En fin de journée vous pourrez aller assister au coucher du soleil sur le somment d’une des dunes avoisinantes.

Note : 5 à 6 heures de marche selon votre niveau – environ 20 kilomètres

Dîner traditionnel puis feu de camp pour admirer les étoiles.

Nuit chez l´habitant dans une oasis au cœur du parc (confort sommaire, douche et toilette partagées).

Vous passerez la nuit dans un hamac. Avec un peu de pratique, vous y serez rapidement à l´aise pour votre nuit (astuce: allongez vous en diagonale!). Même la nuit, il fera doux dans le désert des lençois, vous n´aurez pas besoin de sac de couchage (un drap suffira).

JOUR
12

Oasis Baixa Grande - Oasis Queimada dos Britos

Départ dans la matinée pour une petite journée de randonnée, une étape plus courte que la veille qui ravira vos muscles fatigués.

Vous aurez ainsi l’occasion de profiter pleinement des dunes et des baignades dans les lagunes.

Les paysages se suivent et ne se ressemblent jamais !

Arrivés à l´Oasis Queimada dos Britos, vous traverserez le village et croiserez les habitants qui ne manqueront pas de passer la tête hors de chez eux pour vous saluer. En fonction de votre rythme de marche, vous arriverez pour l´heure du déjeuner à l´oasis.

Note : 3 à 4 heures de marche selon votre niveau - environ 10 kilomètres

Dîner traditionnel.

Nuit en hamac dans l´Oasis au cœur du parc.

JOUR
13

Oasis Queimada dos Britos - São Luís

Comme lors de la première journée de votre trek, le départ se fait en pleine nuit afin d’éviter les fortes chaleurs.

Le lever du soleil dans le parc est une belle image pour cette dernière journée.

Traversée de l´oasis vers l´ouest et marche à travers les dunes jusqu´au village de Betânia.

Après le déjeuner, vous repartirez vers Sangue en jardineira, où vous attendra un autre véhicule pour vous ramener à São Luis où vous arriverez en soirée.

Note : 5 à 6 heures de marche - environ 20 kilomètres

Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

JOUR
14

São Luís

Trois heures avant votre vol, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour un transfert en véhicule privé vers l'aéroport de São Luis.