Terra Nossa » Salvador et l’état de Bahia

Salvador et l’état de Bahia

Première capitale du Brésil jusqu’en 1763 et troisième plus grande ville du pays aujourd’hui, c’est là que toute l’histoire du Brésil a commencé.

Il est donc logique de débuter son voyage par la mythique Salvador da Bahia, capitale de l’état située au cœur de la « Bahia de todos os Santos », la baie de tous les saints, ainsi nommée par Gaspar de Lemos qui la découvrit le 1er novembre 1501, jour de la Toussaint.

 

Port d’entrée lors de la colonisation et l’entrée des esclaves venant d’Afrique, Salvador est aujourd’hui fière de ses racines afro-brésiliennes que vous constaterez régulièrement en profitant d’une démonstration de capoeira ou en assistant à une cérémonie de Candomblé, religion issue de la fusion de l’animisme africain et du catholicisme romain.

Salvador est un véritable musée à ciel ouvert, c’est à pied dans le Pelourinho, en admirant le fameux Elevador Lacerda depuis la « Cidade baixa » (ville basse) ou en visitant une des 365 églises de la ville que vous découvrirez la magie de Salvador, la « Rome Noire ».

 

Mais l’état de Bahia ne se résume pas à sa capitale. Tout le long de son littoral, les villages et les îles de pêcheurs qui ont su se préserver du tourisme de masse comme Mangue Seco ou l’Ilha de Boipeba, sont bordés de plages désertes et cohabitent avec les stations balnéaires à la mode comme Praia do Forte, Itacaré ou Morro de São Paulo, pour ne citer que celles-là…

Le Recôncavo bahianais et notamment la ville de Cachoeira permettent un véritable voyage dans le temps.
Vous y découvrirez des villages qui ont gardé leur architecture coloniale, leurs traditions et vous plongerez dans un brésil authentique et chaleureux.

La Bahia est une destination à elle seule et regorge de surprises, c’est ici que vous découvrirez l’âme du Brésil.