Terra Nossa » incontournables » Surprenant Nordeste

Surprenant Nordeste

Un circuit hors sentiers battus au cœur du Nordeste : visite de la splendide ville coloniale d´Olinda, immersion dans les terres des indiens de Potiguaras et détente sur les plages de Pipa.

Incontournables,
11 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Recife - Olinda

Accueil à l'aéroport de Recife par votre chauffeur lusophone et transfert à votre hôtel d’Olinda.

Obs. : 45 minutes de route.

Nuit à la Pousada Quatro Cantos***

JOUR
2

Olinda

Le matin, votre guide francophone passera vous chercher pour une visite guidée de l’une des plus belles villes coloniales du Brésil.
 Vous commencerez votre journée par la Praça do Carmo et l’église Nossa Senhora do Carmo bâtie en 1580.
Puis vous remonterez la colline et les rues colorées jusqu’au Couvent de São Francisco avant de vous rendre sur l’Alto da Sé, point culminant de la ville. Nous vous recommandons d’y revenir en fin de journée pour déguster une tapioca en admirant le coucher de soleil. Vous redescendrez pour visiter le Musée d’Art Contemporain installé dans une ancienne prison.

Retour à votre hôtel.

Nuit à la Pousada Quatro Cantos***

JOUR
3

Recife - Olinda

Journée de découverte de la capitale du Pernambouco. Votre visite commencera par la découverte de la place Marco Zéro au cœur du quartier historique, qui symbolise la fondation de Recife par les Portugais en 1537.
Puis, vous vous dirigerez vers la rue do Bom Jesus, où se trouve la plus ancienne synagogue d’Amérique Latine : Sinagoga Kahal Zur Israël, qui rappelle l’importance de la communauté israélite dans l’essor de la ville.
 Après un déjeuner vers le Patio de São Pedro, vous pourrez continuer votre visite en direction de la Praça da República en passant par la Capela Dourada.
 Véritable joyau du baroque brésilien, construite entre 1696 et 1724, elle doit son nom à la quantité impressionnante d’or qui recouvre ses murs. Si vous le souhaitez, vous pourrez finir votre journée comme beaucoup d’habitants de Recife : sur la plage de Boa Viagem à déguster une caipirinha dans un kiosque.
 Retour à votre pousada à Olinda.

Nuit à la Pousada Quatro Cantos***

JOUR
4

Olinda

Départ le matin vers Igarassu afin de visiter l’église de São Cosme e Damião, la plus ancienne du Brésil, fondée en 1535. La ville fut le lieu du premier regroupement des colons portugais au Brésil, et son nom signifie "grand canoé" en langage tupi. Elle fut le théâtre de nombreuses insurrections révolutionnaires, et est aujourd´hui principalement reconnue pour la richesse de son architecture coloniale. Vous continuerez ensuite vers l´ile d’Itamaracá ("la pierre chantante"), qui prospéra grâce à la culture de la canne à sucre : elle vit la naissance d´Alfredo Corrêa de Olivieira, l´un des instigateurs de la loi Áurea de 1888 qui mit officiellement fin à plus de 3 siècles d´esclavage au Brésil. Vous y visiterez le Fort Orange, issu de l’héritage des hollandais qui envahirent l´île en 1631. Retour vers Recife dans l´après-midi.

Nuit à la Pousada Quatro Cantos***

JOUR
5

Olinda - Baía da Traição

Votre chauffeur viendra pour chercher à l'hôtel pour vous emmener à Baía da Traição.

Arrivée dans le village au cœur de la réserve indienne Potiguara.

Les indiens ont récupéré leur territoire en 1988 et vivent aujourd’hui dans 29 villages répartis sur trois communes.

Environ 3h de route

Nuit à la pousada Acajutibiro**

JOUR
6

Baía da Traição

Vous partirez avec votre guide francophone pour un balade en petit bateau traditionnel vers Barra Mamanguape. Sur des larges bancs de sable vous partirez à la recherche des coquillages et des lamantins de la région. Les paysages sont encore sauvages et préservés.

Nuit à la pousada Acajutibiro**

JOUR
7

Baía da Traição

Vous partirez le matin avec votre guide francophone pour une découverte de la réserve indigène de Potiguara. Ce sont prêt de 100 000 indigènes potiguaras qui vivaient dans la région du Nordeste du Brésil avant l’arrivée des européens au XVI siècle. Ils sont aujourd’hui 12 000 et vivent majoritairement sur un territoire récupéré en 1988. Dans cette réserve située à proximité de la capitale régionale João Pessoa, ils peuvent vivre selon leurs traditions et leurs règles.

Rencontre avec la communauté, partage de leurs traditions et culture indigène. Le guide vous expliquera les évolutions de la région des indigènes à aujourd´hui.

Nuit à la pousada Acajutibiro**

JOUR
8

Baía da Traição - Praia da Pipa

Matinée libre pour profiter de la plage de Baia da Traição puis départ en transport privé vers Praia da Pipa.

Après 2 heures de route, vous atteindrez votre destination : le village animé de Pipa.

Connu des surfeurs du monde entier, c'est aujourd'hui une station balnéaire très prisée pour ses plages aux paysages surprenants.

Vous aurez également l'occasion de découvrir la gastronomie régionale dans les nombreux restaurants de la Rua dos Golfinhos (rue des dauphins).

Installation à votre pousada.

Nuit à la Pousada Tartaruga*** Chalet

JOUR
9

Praia da Pipa

Vers 08h30, votre chauffeur de buggy viendra vous chercher pour un départ le long du littoral Sud de Pipa. Tout au long de cette journée, vous découvrirez des plages désertes à perte de vue bordées de falaises.

Votre journée commencera par la route menant jusqu'à Sibauma où vous traverserez la rivière Catu en bac pour vous rendre jusqu'à Barra do Cunhaú et Baía Formosa. Arrivée à Baía Formosa vers 9h00 et où vous aurez tout le loisir de vous baigner. Vers 10h00, trajet de Baía Formosa à Praia do Sagi où vous pourrez déjeuner. Vous aurez l’opportunité de faire un tour de kayak et de vous baigner dans la mangrove.

Retour en fin de journée à Pipa.

Nuit à la Pousada Tartaruga*** Chalet

JOUR
10

Praia da Pipa

Journée libre pour profiter de la plage de Pipa et de ses environs. De nombreuses activités sont possibles au départ de l’hôtel: excursion en buggy le long des plages, observation des dauphins, cours de surf ou de kitesurf... Vous pourrez également profiter des plages aux alentours : Praia do Amor, Praia do Madeiro...

Nuit à la Pousada Tartaruga*** Chalet

JOUR
11

Praia da Pipa - Natal

Départ en direction de Natal, votre chauffeur vous déposera à l'aéroport où vous prendrez votre vol.

Obs. : 2 heures de route environ.