Terra Nossa » incontournables » Salvador et la Chapada Diamantina

Salvador et la Chapada Diamantina

Un court séjour au Brésil à la découverte de l'état de Bahia pour découvrir les paysages du parc de la Chapada Diamantina, les plages de Praia do Forte et la mythique Salvador de Bahia.

Incontournables,
10 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Salvador

Accueil à l'aéroport de Salvador de Bahia par votre chauffeur et transfert privé à votre hôtel.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
2

Salvador

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi en raison des influences africaines qui ont forgé ses traditions.

Vous commencerez votre visite par l’église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIe siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.

Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.

Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style Art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picolé » (glace) pour vous rafraichir.

Après être descendu en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado Modelo, bâtiment néoclassique et ancien lieu d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique, qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché d’artisanat.

Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor do Bonfim : ses grilles envahies de « fitas » (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
3

Salvador

Vous continuerez votre séjour au Brésil et la découverte de Salvador de Bahia lors d’une journée plus tranquille, mais forte en émotions. Vous commencerez par vous rendre dans un marché typique du Brésil avec votre guide. Vous y apprendrez le nom de différents fruits, légumes et poissons la région bahianaise. Puis vous irez dans un restaurant du Pelourinho pour y cuisiner une moqueca de camarão (crevette) ou de peixe (poisson), selon le marché du jour.

En fin de journée vous retrouverez votre guide pour participer à une cérémonie de candomblé. Issu du mélange de la religion catholique et des rites africains, le candomblé est l’une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil.

Vous serez amenés à assister et peut-être participer à cette cérémonie en honneur des orixas, dieux du candomblé.

Obs. : selon les jours de cérémonie, cette activité pourra être reprogrammée.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
4

Salvador - Lençóis

Départ tôt le matin à 7h de l’hôtel et transfert au terminal de bus (rodoviaria). Trajet de 6/7 heures jusqu’à Lençóis. Accueil à Lençóis à 14h et transfert à la pousada.

Après-midi libre pour découvrir le village de Lençóis et les alentours.

Nuit à la pousada Vila Serrano***

JOUR
5

Lençóis

Une journée tranquille dans le parc national : vous partirez en direction de la grotte da Pratinha, une gigantesque grotte traversée par une rivière translucide. Vous aurez le loisir de vous baigner et d'observer la faune et la flore de cet endroit irréel. Vous poursuivrez vers la cascade du Mucugezinho.

Au retour, vous vous arrêterez au Morro do Pai Inácio pour observer le coucher de soleil depuis cette formation rocheuse de 1120m. La vue sur la Chapada Diamantina est époustouflante.

Nuit à la pousada Vila Serrano***

JOUR
6

Lençóis

Départ pour une journée de marche vers l'un des sites les plus remarquables de la Chapada Diamantina. Cette belle randonnée sur les hauts plateaux permet de découvrir la richesse de la flore locale, d´apprécier les fougères arborescentes, les orchidées et les plantes insectivores pour enfin atteindre le magnifique canyon de la Fumaça. L'abîme de 400 mètres protège une forêt primitive où dominent les palmiers comestibles, le point de vue est exceptionnel. Pique-nique sur place.

Vous pourrez ensuite profiter des eaux claires de la Cachoeira do Riachinho.

Retour au village en fin d’après-midi.

4h de marche - dénivelé 300 m

Nuit à la pousada Vila Serrano***

JOUR
7

Lençóis - Salvador - Praia do Forte

Départ de l’hôtel en début d'après-midi et transfert au terminal de bus (rodoviaria). Trajet de 6/7 heures jusqu’à Salvador. Accueil et transfert à l'hôtel.

Le matin, départ pour Praia do Forte sur le littoral bahianais à deux heures de Salvador.

Arrivée à l'hôtel et fin de journée libre.

Nuit à la pousada Farol das Tartarugas****

JOUR
8

Praia do Forte

Séjour libre pour profiter des plages environnantes.

Une des attractions principales est le projet TAMAR qui s’occupe de la protection des tortues marines menacées d’extinction. Vous pourrez ainsi visiter ce centre pédagogique et ludique et découvrir les différentes espèces de tortues de la région ainsi que la faune marine locale.

Il est également possible de se baigner dans les piscines naturelles alentours et de s’adonner à l’observation des dauphins selon la saison.

Nuit à la pousada Farol das Tartarugas****

JOUR
9

Praia do Forte

Séjour libre à Praia do Forte.

Nous vous conseillons de parcourir la réserve de Sapiranga ou encore de visiter de la Casa da Torre, un ancien château fortifié.

Nuit à la pousada Farol das Tartarugas****

JOUR
10

Praia do Forte - Salvador

Le matin, transfert de retour vers l´aéroport de Salvador de Bahia.