Terra Nossa » incontournables » Rio, Salvador et Jeri

Rio, Salvador et Jeri

Venez découvrir le Brésil sous toutes ses facettes : du Corcovado de Rio de Janeiro aux dunes de Jericoacoara en passant par Salvador da Bahia : la perle noire du Brésil.

Incontournables,
11 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio de Janeiro

Bienvenue au Brésil! Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel Royal Rio***

JOUR
2

Rio de Janeiro

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel pour une visite de la ville. Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio.

Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous partirez ensuite à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema...

En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Retour à l’hôtel vers 17h.

Nuit à l'hôtel Royal Rio***

JOUR
3

Rio de Janeiro

Vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio.

Parmi les visites possibles: palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes...

Dans l'après-midi, pour une approche exhaustive de Rio, une visite guidée des favelas, quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle, s’impose.

Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.

La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse.

Vous visitez la Favela de Santa Marta dans le quartier de Botafogo. Montée avec votre guide francophone accompagné d'un guide local, habitant de la favela.

Retour a l'hôtel vers 17h.

Note 1 : Entrées des sites non comprises dans le centre.

Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés.

Nuit à l'hôtel Royal Rio***

JOUR
4

Rio de Janeiro - Salvador

Transfert privé à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro.

Accueil à l'aéroport de Salvador de Bahia par votre chauffeur et transfert privé à votre hôtel.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
5

Salvador

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi en raison des influences africaines qui ont forgé ses traditions.

Vous commencerez votre visite par l’église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIe siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.

Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.

Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style Art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picolé » (glace) pour vous rafraichir.

Après être descendu en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado Modelo, bâtiment néoclassique et ancien lieu d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique, qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché d’artisanat.

Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor do Bonfim : ses grilles envahies de « fitas » (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Votre guide viendra vous chercher à l'hôtel pour vous emmener au théâtre Miguel Santana assister au Ballet Folklorique. Il s'agit d'un magnifique spectacle de chants et de danses qui met en scène les divinités d'origine africaine encore adorées à Salvador de Bahia.

Après le spectacle, vous irez au restaurant déguster un plat typique de la gastronomie bahianaise.

Retour à l'hôtel en soirée.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
6

Salvador

Vous continuerez votre séjour au Brésil et la découverte de Salvador de Bahia lors d’une journée plus tranquille, mais forte en émotions. Vous commencerez par vous rendre dans un marché typique du Brésil avec votre guide. Vous y apprendrez le nom de différents fruits, légumes et poissons la région bahianaise. Puis vous irez dans un restaurant du Pelourinho pour y cuisiner une moqueca de camarão (crevette) ou de peixe (poisson), selon le marché du jour.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
7

Salvador - Fortaleza - Cumbuco

Trois heures avant votre vol, transfert à l'aéroport de Salvador de Bahia.

Votre chauffeur viendra vous chercher en 4x4 (type Land Rover) à l´aéroport de Fortaleza et départ en direction de votre première étape : le village de Cumbuco et sa plage très prisée par les kitesurfeurs.

Environ 45 minutes de route

Nuit à l'hôtel Windtown à Cumbuco***

JOUR
8

Cumbuco - Icaraizinho

En fin de matinée, votre chauffeur viendra vous chercher en 4x4 (type Land Rover) à votre hôtel et départ en direction de Icarai de Amontada.

Vous longerez les lagunes d’Almecagas et Lagomar do Sol.

Puis, vous passerez par Lagoinha et son décor de carte postale (l’une des plus belles plages de la région avec son mirador qui domine la baie) : vous pourrez y faire une courte étape pour déjeuner et profiter d'une baignade bien méritée.

Continuation de votre voyage par la plage avant d'arriver à Icarai, votre destination.

Installation à votre hôtel.

Environ 3 heures de route

Nuit à la pousada Villa Mango***

JOUR
9

Icaraizinho - Jericoacoara

Départ le long des plages vers Preá et enfin Jericoacoara, votre destination. Vous vous baladerez pieds nus dans ce petit village ensablé.

Installation à votre hôtel.

Environ 3h de route

Nuit à l'hôtel Surfing Jeri***

JOUR
10

Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur-guide depuis l'hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l'Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l'eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d'après-midi.

Nuit à l'hôtel Surfing Jeri***

JOUR
11

Jericoacoara - Fortaleza

Transfert par la route vers l'aéroport ou votre hôtel à Fortaleza.

Temps de trajet: 4 heures environ