Terra Nossa » incontournables » O Melhor do Brasil

O Melhor do Brasil

Venez découvrir le meilleur du Brésil en 12 jours! Un circuit idéal qui vous donnera envie de revenir. Rio de Janeiro, les chutes d´Iguaçu, Amazonie et Salvador de Bahia: un véritable cocktail tropical.

Incontournables,
12 Jours

Carte

JOUR PAR JOUR

JOUR
1

Rio de Janeiro

Bienvenue au Brésil! Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.

Nuit à l'hôtel Royal Rio***

JOUR
2

Rio de Janeiro

Votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel pour une visite de la ville. Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio.

Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la cidade maravilhosa.

Vous partirez ensuite à la découverte de la ville en un tour panoramique passant par les fameuses plages de Copacabana et Ipanema...

En fin d’après-midi, vous rejoignez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.

Retour à l’hôtel vers 17h.

Nuit à l'hôtel Royal Rio***

JOUR
3

Rio de Janeiro

Vous retrouvez votre guide francophone privé pour une visite du centre-ville de Rio.

Parmi les visites possibles: palais impérial (du mardi au dimanche), musée national des beaux-arts (du mardi au dimanche), église de Notre Dame de Candelária (du lundi au vendredi + dimanche matin), Teatro Municipal (réplique de l’Opéra Garnier), fondation Banco do Brasil, casa da França (ancienne douane), musée historique National, largo da Carioca, convento Santo Antônio, cathédrale métropolitaine, place Tiradentes...

Dans l'après-midi, pour une approche exhaustive de Rio, une visite guidée des favelas, quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle, s’impose.

Pas de voyeurisme, nous sommes bienvenus dans les favelas dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas aux quelques lieux communs (trafic, insécurité) qui en donnent une représentation tronquée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.

La caractéristique la plus extraordinaire des favelas est leur proximité avec des quartiers d’une outrancière richesse.

Vous visitez la Favela de Santa Marta dans le quartier de Botafogo. Montée avec votre guide francophone accompagné d'un guide local, habitant de la favela.

Retour a l'hôtel vers 17h.

Note 1 : Entrées des sites non comprises dans le centre.

Note 2 : Pour la visite du centre, éviter les dimanches et les jours fériés. Le lundi quelques musées sont fermés.

Nuit à l'hôtel Royal Rio***

JOUR
4

Rio de Janeiro - Foz do Iguaçu - Chutes d´Iguaçu côté brésilien

Transfert privé à l’aéroport 3 heures avant le décollage pour vol au départ de Rio de Janeiro.

Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et transfert à l’hôtel (ou, selon l’horaire d’arrivée, directement sur le site).

Vous rejoignez en transport privé avec votre guide francophone le parc d’Iguaçu côté brésilien pour une vue d’ensemble.

Le Parc National d’Iguaçu, 185 000 hectares, a été créé en 1939 et sa réserve écologique fût déclarée partie du Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Vous longerez des centaines de petites chutes avant d’accéder à la dernière, la chute Floriano. Celle-ci offre une vue panoramique superbe sur la "Gorge du Diable", en face de vous.

Au retour vers Foz de Iguaçu, arrêt au parc des oiseaux (parque das aves), où sont réunies des centaines d’espèces d’oiseaux, natifs du Brésil mais aussi d’autres pays tropicaux dans le monde.

Excursion de 4h environ.

Option : survol des chutes d’environ 12 minutes en hélicoptère, nous consulter.

Nuit au San Martin Hotel & Resort***

JOUR
5

Foz do Iguaçu - Chutes d´Iguaçu côté argentin

Rendez-vous à l’hôtel avec votre guide francophone. Transfert privé au parc argentin (environ 40 minutes).

Journée de visite des chutes du côté argentin, en s’approchant au plus prés de l’eau, y compris de l'impressionnante "Gorge du Diable" qui mugit à vos pieds.

Puis retour dans l’après-midi à l’hôtel.

Tour de 6 heures environ.

Option : tour en bateau au cœur des chutes, nous consulter.

Nuit au San Martin Hotel & Resort***

JOUR
6

Foz do Iguaçu - Manaus

Départ en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert privé à l’aéroport de Foz do Iguaçu.

Accueil à l'aéroport par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.

Nuit à l'hôtel Saint Paul***

JOUR
7

Manaus - Rio Negro

Départ à 7h30 de votre hôtel de Manaus. Transport de 3h de route environ.

À la rencontre des eaux, les flots sombres et ambrés du rio Negro semblent hésiter à fusionner avec ceux, jaunâtres, couleur terre, du Solimões. Vous irez observer en bateau à moteur ce spectacle étonnant des deux cours d’eau, s’écoulant côte à côte sur plusieurs kilomètres avant de se mélanger.

Soyez attentifs, vous aurez peut être la change d’apercevoir le dauphin "cor-de-rosa" (couleur rose).

Jus de bienvenue et installation au lodge.

Déjeuner typique.

Sortie en canoë à rame l’après midi pour une reconnaissance des alentours dans les igarapés et igapós (canaux inondés après la saison des pluies, secs le reste de l’année). Il sera peut être possible d’observer et de nager avec les dauphins.

Après le dîner, votre guide vous propose une sortie nocturne à la recherche des caïmans d’Amazonie.

Nuit au Juma Lodge.

Note 1 : Pour le transfert au lodge en début d'après-midi, le déjeuner et la sortie en bateau l'après-midi ne sont pas inclus.

Note 2 : Guide anglophone ; les excursions au sont réalisées en petits groupes de maximum 8 personnes en fonction du nombre de personnes présentes lors de votre séjour - possibilité d’être accompagné par un guide francophone non natif (supplément).

Note 3 : Le programme est donné à titre indicatif et l'ordre des excursions pourra être changé sur place selon les conditions climatiques.

JOUR
8

Rio Negro

Après un copieux petit-déjeuner, vous pénétrez avec votre guide à l’intérieur de la forêt. Les Indiens ont acquis empiriquement une connaissance de la faune et de la flore qui ne lasse pas d’impressionner les visiteurs.

Les animaux avec lesquels ils cohabitent n’ont que peu de secrets pour eux. Ils connaissent leur habitat, leur régime alimentaire, et quand ils sont comestibles, la meilleure façon de les chasser…

Certains végétaux servent à la vie de tous les jours (construction, tressage, fabrication d’outils, d’ustensiles ou d’armes…), d’autres sont connus pour telle ou telle vertu médicinale. Chaque mal à son remède, et l’on prend soudain conscience de se trouver dans une sorte d’immense pharmacie à ciel ouvert…

L’adaptation des Indiens à leur milieu naturel se manifeste également dans leur capacité à s’orienter, avec la plus grande précision, sans point de repère évident et sans avoir recours à de quelconques instruments de navigation, au cœur d’un enchevêtrement végétal ou tout finit par se ressembler.

Vous reviendrez donc jusqu’au lodge pour déjeuner. Sur le chemin du retour, avec de la chance, vous apercevrez peut-être quelques-uns des animaux de la forêt : un groupe de singes que vous dérangez pendant leur repas, un tapir fuyant bruyamment à votre approche, quelque serpent endormi au milieu d’un sentier, un toucan aux aguets…

Le reste de la journée sera consacré à la balade en pirogue ou à pied selon la saison dans les alentours du lodge, puis vous partirez pour une bonne partie de pêche. Le fameux poisson Piranha sera votre principale cible, vous attraperez surement aussi d’autres poissons de la région. Confiés au cuistot du lodge, vous les dégusterez grillés au dîner.

Retour au lodge sous les magnifiques couleurs du coucher de soleil.

Nuit au Juma Lodge.

JOUR
9

Rio Negro

Après le petit-déjeuner, randonnée suivi d'un pique-nique en forêt. Au menu : produits locaux cuit à la braise.

Après une sieste en hamac bien méritée, excursion en pirogue pour aller à la rencontre d’une famille de Caboclos.

Ainsi sont nommés les métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, notamment du manioc, pêche, artisanat à usage domestique...).

Vous rentrez au lodge pour le dîner.

Nuit au Juma Lodge.

JOUR
10

Rio Negro - Manaus - Salvador

Après le petit-déjeuner, retour à Manaus (vous emprunterez le même chemin qu’à l’aller).

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en route quelques paresseux. Friands de feuilles tendres, ils occupent fréquemment les plus hautes branches des arbres, où ils sont facilement visibles. L’observation de ces mammifères sera facilitée après les averses, les paresseux cherchant alors les endroits dégagés pour mieux sécher leur épaisse toison.

En route, vous ferez halte au Flutuante do Pirarucu. Le Pirarucu, connu comme le géant des eaux douces, est une espèce de poisson qui peut atteindre plus de 3 mètres de long pour 200 kg. Le Flutuante est un lieu d'élevage, vous aurez l'occasion de les nourrir et sentir toute leur puissance.

Repas non compris.

Arrivée vers midi à Manaus et transfert à l’aéroport ou à l’hôtel.

Accueil à l'aéroport de Salvador de Bahia par votre chauffeur et transfert privé à votre hôtel.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
11

Salvador

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi en raison des influences africaines qui ont forgé ses traditions.

Vous commencerez votre visite par l’église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIe siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.

Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.

Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style Art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picolé » (glace) pour vous rafraichir.

Après être descendu en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado Modelo, bâtiment néoclassique et ancien lieu d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique, qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché d’artisanat.

Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor do Bonfim : ses grilles envahies de « fitas » (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Nuit au Bahiacafé Hotel***

JOUR
12

Salvador

Trois heures avant votre vol, transfert à l'aéroport de Salvador de Bahia.