LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
Lençois maranhenses Sourire de Bahia Elevador Lacerda Sao Miguel dos Milagres Eglise Nossa Senhora do Amparo Chapada Diamantina

Accueil > Les incontournables > Brasil : um pais tropical !

Retour

BRASIL : UM PAIS TROPICAL !
Découvrez le littoral du Nordeste du Brésil et le surprenant désert des Lençóis Maranhenses.

 

ITINÉRAIRE

  • Découverte
  • 19 jours
  • Toute l’année

 

Terra Nossa est spécialiste du voyage à la carte au Brésil, nous vous laissons, si vous le souhaitez, la liberté de choisir votre formule de transport - nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Jour 1 : Arrivée à Salvador de Bahia

Accueil à l’aéroport de Salvador de Bahia situé à quelques kilomètres du centre-ville. Transfert à votre hôtel.
Fin de journée libre pour profiter du Pelourinho et si vous le souhaitez, déguster une caïpirinha bien fraîche sur l’une des petites places d’un des quartiers historiques les plus animés du Brésil.

Jour 2 : Découverte de Salvador de Bahia

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de l’hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi pour les influences africaines qui ont forgé ses traditions.
Vous commencerez votre visite par l’Église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIème siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.
Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.
Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster un sorvete (glace) pour vous rafraîchir.
Après être descendus en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado Modelo, bâtiment néoclassique et ancien port d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché d’artisanat.
Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor de Bomfim : ses grilles envahies de fitas (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.

Retour à votre pousada en fin de journée.

Jour 3 : Salvador - Recife

Transfert à l’aéroport de Salvador pour votre vol à destination de Recife.
Accueil à l’aéroport international Gilberto Freyre situé à quelques kilomètres du centre d’Olinda. Transfert à votre hôtel.
Installation à votre hôtel et fin de journée libre dans l’ancienne capitale de l’état du Pernambuco qui fut fondée en 1535 par le portugais Duarte Coelho.
Patrimoine mondial de l’humanité, Olinda est particulièrement connue pour son carnaval où l’on y danse le frevo (musique et danse typiques du carnaval du Nordeste du Brésil) et l’on assiste à la procession de maracatu, rythme mélange de la culture brésilienne et des traditions africaines.

Nuit à Olinda.

Jour 4 : Découverte d’Olinda

Le matin, votre guide francophone passera vous chercher pour une visite guidée dOlinda, l’une des plus belles villes coloniales du Brésil.
Vous commencerez votre journée par la Praça do Carmo et l’église Nossa Senhora do Carmo bâtie en 1580.
Puis vous remonterez la colline et les rues colorées jusqu’au Convento de São Fransisco avant de vous rendre sur l’Alto da Sé point culminant de la ville.
Nous vous recommandons d’y revenir en fin de journée pour déguster une tapioca (galette à la farine de manioc) en admirant le coucher de soleil.
Vous redescendrez en visitant le Musée d’Art Contemporain installé dans une ancienne prison et enfin vous découvrirez l’art des mamulengo : marionnettes typiques du Nordeste du Brésil qui défilent pendant le carnaval.

Retour à votre pousada.

Jour 5 : Olinda – Praia de Pipa / Transfert

Départ d’Olinda pour l’état du Rio Grande do Norte et Praia da Pipa.
Vous traverserez l’état du Paraíba avant d’arriver dans ce petit village qui, malgré son succès, a su garder son charme.

Installation à l’hôtel et fin de journée libre.

Jour 6 : Praia de Pipa

Journée libre pour découvrir les différentes plages alentours : Praia do Amor, Praia de Madeiro ou encore la Baía dos Golfinhos qui doit son nom à la visite régulière de dauphins.
Vous pourrez également profiter des nombreuses activités possibles : initiation au surf ou kitesurf, balade en escuna (grand voilier), excursions en buggy, découverte des piscines naturelles, balade à cheval..

Jour 7 : Praia de Pipa – Natal – Fortaleza - Guajiru

Dans la matinée, départ de Praia da Pipa et transfert vers Natal pour la connexion à votre vol domestique en direction de Fortaleza, la capitale du Ceará.
Accueil à l’aéroport Pinto Martins et transfert à Guajiru, à 2h30 de Fortaleza.

Fin de journée libre.

Jour 8 : Guajiru - Icaraí

Le matin, rendez-vous avec votre chauffeur pour un départ le long des plages sauvages du Nordeste du Brésil.
Votre aventure continue en direction du village de Mundaú situé à l’embouchure du fleuve. Entre dunes et plages à perte de vue, vous traverserez les Lençóis Cearenses (moins impressionnants que leurs cousins du Maranhão) avant d’arriver à Icaraizinho.
Tout au long de votre trajet vous pourrez admirer le ballet incessant des jangadas (petit bateau traditionnel du Brésil) qui se croisent avec les kitesurfeurs.

Installation dans votre hôtel en bord de mer.

Jour 9 : Icaraí – Jericoacoara

Rendez-vous avec votre chauffeur pour un départ le long des plages du Nordeste brésilien.
Vous découvrirez la charmante église de Almofala avant d’atteindre Jericaocoara, votre destination.

Installation dans votre pousada.

Jours 10 et 11 : Jericoacoara

Journées libres pour vivre l’expérience de Jericoacoara.
Vous vous baladerez pieds nus dans le village où toute la gastronomie brésilienne est représentée.
Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir les lagunes environnantes : Lagoa Azul et Lagoa do Paraíso.
Pour les plus sportifs, possibilités d’initiations au kitesurf ou au surf.
Et enfin pour les enfants, possibilité d’excursion en bateau dans les mangroves pour observer de nombreux crabes rouges et bleus et surtout des hippocampes !

Jour 12 : Jericoacoara – Camocim – Barra Grande

Départ de Jericoacoara pour une nouvelle journée de route à travers les dunes du Parc National.
Au programme : traversées de rivières en bac, paysages de dunes et baignade dans la lagoa da Torta et ses hamacs suspendus au-dessus de l’eau.
Après avoir traversé le village de Camocim, vous vous installerez à Barra Grande où vous passerez la nuit.

Jour 13 : Barra Grande – Parnaíba – Ilha das Canárias

Votre voyage continue mais en bateau cette fois-ci.
Vous embarquerez au Port des Tatus et naviguerez sur le Delta des Amériques, troisième plus grand delta du Monde, jusqu’à la Ilha das Canárias, la plus grande du delta, qui vit hors du temps.
En fin de journée, départ pour observer les fameux guarás, ibis rouges qui viennent se poser en nombre sur les îles du Delta.

Nuit à Parnaíba ou sur l’Ilha das Canárias

Jour 14 : Découverte du Delta de Parnaíba – Atins

Départ en bateau pour une matinée de découverte du Delta.
Vous emprunterez le labyrinthe des canaux en découvrant la faune environnante : crocodiles, singes hurleurs, martins pécheurs..

Continuation jusqu’au port de Tutoia où vous attendra votre véhicule pour un trajet le long du littoral jusqu’au banc de sable de Caburé. Vous terminerez votre journée par un court trajet en bateau jusqu’à Atins : l’une des portes d’entrée au Parc National des Lençóis Maranhenses.

Nuit à Atins.

Jour 15 : Parc National des Lençóis Maranhenses

Le parc National des Lençóis Maranhenses, qui se traduirait littéralement par « les draps du Maranhão », doit son nom au désert de dunes qui s’étend sur plus de 1550 km2. Ces dunes battues par le vent se retrouvent entourées de lagunes d’eau douce pendant la saison des pluies et offrent un spectacle unique au monde.

Votre journée sera consacrée à la découverte de ce désert : tôt le matin vous partirez en direction de la Lagoa Verde.
Après un court trajet en 4x4 votre chauffeur vous laissera à l’entrée du parc pour continuer la découverte à pied.
Au détour d’une dune apparaît la Lagoa verde, où vous profiterez d’un bain rafraîchissant bien mérité.
Après avoir fait la route en chemin inverse, vous vous arrêterez à Canto de Atins déguster les crevettes de Dona Luzia, connues dans tout le Brésil !

Fin d’après-midi libre.

Jour 16 : Atins – Rio Preguiças – Barreirinhas

Le matin, départ en bateau sur le Rio Preguiças.
Après une courte halte aux « Pequenos Lençóis » (petits lençóis), vous profiterez d’une vue panoramique de la région depuis le phare de Mandacaru.

Puis vous continuerez votre trajet de retour en traversant de multiples mangroves avant d’arriver à Barreirinhas, où vous terminerez votre journée en dégustant une água de coco bien fraîche !

Nuit à Barreirinhas.

Jour 17 : Barreirinhas – São Luís

Votre chauffeur passera vous chercher à l’hôtel pour vous emmener en direction de São Luís, capitale de l’état du Maranhão située sur une île.
São Luís fut fondée en 1612 par le français Daniel de la Touche, puis repassa aux mains des Portugais en 1615.
Vous serez logés dans le centre historique de São Luís inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Nuit à São Luís.

Jour 18 : Découverte de São Luís

Votre guide passera vous chercher à l’hôtel pour vous emmener découvrir le centre historique de São Luís et ses nombreuses demeures coloniales des XVIIIème et XIXème siècles.
Vous pourrez admirer ces maisons recouvertes d’azulejos, carrés de faïence amenés d’Europe, ainsi que la Cathédrale da Sé située au bout de l’Avenida Dom Pedro II qui débouche sur la mer.
Au cours de cette journée, vous passerez à la Casa das Tulhas, marché couvert où vous trouverez de l’artisanat mais surtout des spécialités culinaires locales comme des crevettes séchées, des noix du Brésil et une boisson typique du Brésil, le guaraná Jesus uniquement distribué dans l’état du Maranhão.

Jour 19 : São Luís – Départ

Derniers moments pour profiter du Brésil. Transfert à l’aéroport de São Luís et connexion à votre vol international.

Fin de votre séjour au Brésil.

BON À SAVOIR

 

Un voyage à la carte au Brésil

  • Nos circuits au Brésil sont des suggestions d’itinéraires et sont totalement modifiables selon votre budget, la durée de vos vacances, vos envies…
  • Nous vous répondons en 48 h sauf weekend et jours fériés.
  • Nous sommes joignables par téléphone au Brésil, au prix d’un appel local en France. Nous pouvons également vous rappeler si vous le souhaitez.

Notre sélection d’hôtels et nos partenaires au Brésil

  • Tous les hôtels que nous vous proposons ont été visités par nos équipes et nous les choisissons en nous basant sur la qualité de l’accueil, la propreté, le charme et le meilleur rapport qualité-prix.
  • Nos partenaires sont sélectionnés avec les mêmes degrés d’exigence concernant la sécurité, la ponctualité et l’accueil.

Prix

  • Nous avons fait le choix de ne pas présenter nos tarifs sur notre site. En tant que spécialistes du voyage à la carte au Brésil, nous pouvons adapter nos itinéraires à votre budget. La période et la durée de votre voyage, le nombre de participants, la catégorie d’hôtels, les services souhaités (guides, transport), l’ajout ou la suppression d’étapes ou d’activités sont autant de critères qui pourront également modifier le tarif de votre voyage.

CARTE

Voici une carte schématique de votre voyage au Brésil.