Coucher de soleil sur l'Amazonie au Brésil

Immersion en Amazonie

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 7 jours.

Embarquez pour une croisière privée de 5 jours au cœur de l´Amazonie. Jouez avec les dauphins roses, pêchez des piranhas, rencontrez une communauté locale…êtes vous prêts pour l´immersion dans la jungle amazonienne?

Durée suggérée: 7 jours

Thématique: Incontournables

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil - Nordeste

Votre voyage sur mesure au Brésil

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Manaus

Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Villa Amazonia****

Lire plus

Jour 2 : Manaus

Rendez-vous à l’hôtel avec notre guide francophone en début d´après midi pour une visite guidée de la ville de Manaus.

La capitale de cet immense territoire est une ville comme les autres, à ceci près que sa situation géographique (en plein cœur de l’Amazonie) lui confère un style unique : l’atmosphère est tropicale, saturée d’humidité et, qu’on le voit de la plage de Ponta Negra ou du port flottant, on est saisi par la taille du Rio Negro (fleuve noir), qui coule paisiblement, à perte de vue. Quelques kilomètres en aval, il s’unit au Rio Solimões pour former, jusqu’à l’océan Atlantique, le fleuve Amazone.

Notre balade nous conduira à l’opéra (fermé le lundi), au plafond duquel figure la tour Eiffel vue du sol. Puis visite du port flottant conçu par des ingénieurs anglais au début du XXe siècle : véritable prouesse technologique pour l’époque.

Enfin, halte obligatoire au marché, où vous serez peut-être tentés de revenir seul, tôt le matin, pour assister au ballet des dockers déchargeant les fruits, les légumes et surtout des poissons impressionnants…

Retour à l’hôtel en fin de journée. Nuit à l’hôtel Villa Amazonia****

Lire plus

Jour 3 : Manaus

Rendez-vous avec votre guide francophone vers 8h à l’hôtel pour vous rendre aux quais à pied. En chemin, visite du marché de Manaus avant l’embarquement. Rencontre avec l’équipage et cocktail de bienvenue.

Embarquement à bord d’un bateau régional typique d’Amazonie . Vous ferez dans un premier temps route vers la rencontre des eaux . Ici, les flots sombres et ambrés du rio Negro semblent hésiter à fusionner avec ceux, jaunâtres, couleur terre, du Solimões. Vous irez observer ce spectacle étonnant des deux cours d’eau, s’écoulant côte à côte sur plusieurs kilomètres avant de se mélanger.

Votre route se poursuit en direction du parc écologique de Janauary. Promenade pour observer les oiseaux ; selon la saison, et votre chance : hoatzins, aigrettes, cormorans etc…, et les fameux Victoria Regia, giganteste nénuphars. Pour le déjeuner, vous ferez une pause dans la région de Xiborena. Avant la fin de jour, sortie en canoe et partie de pêche au piranhas. Ces petits poissons voraces se pêchent facilement avec des lignes très sommaires. Attention aux doigts en les décrochant de l’hameçon, plus d’un pêcheur porte les stigmates d’un coup de leurs dents aiguisées comme des couteaux…

Retour au bateau en fin de journée. Navigation en direction des eaux noires du Rio Negro.

Dîner et nuit à bord en cabine.

Bateau privatif avec 3 cabines et 3 salles de bain (2 cabines triples + 1 cabine double).

Note 1: la capitainerie de Manaus exige que toutes les personnes naviguant au départ de la ville soient enregistrées (nom / prénom / date de naissance / nationalité) avec au moins une semaine d’anticipation. Nous aurons donc impérativement besoin de ces informations pour chaque membre du groupe.

Note 2 : pour votre confort, prévoir le strict nécessaire dans votre valise, le reste des bagages pourra être laissé à l’hôtel.

Note 3: le guide parle portugais, anglais et espagnol.

Lire plus

Jour 4 : Lago Janauari

La matin, départ en compagnie de votre guide pour une randonnée en forêt à la découverte de ce gigantesque laboratoire. Certains végétaux servent à la vie de tous les jours (construction, tressage, fabrication d’outils, d’ustensiles ou d’armes…), d’autres sont connus pour telle ou telle vertu médicinale. Chaque mal a son remède, et l’on prend soudain conscience de se trouver dans une sorte d’immense pharmacie à ciel ouvert… L’adaptation des Indiens à leur milieu naturel se manifeste également dans leur capacité à s’orienter, avec la plus grande précision, sans point de repère évident et sans avoir recours à de quelconques instruments de navigation, au cœur d’un enchevêtrement végétal ou tout finit par se ressembler.

Vous reviendrez jusqu’au bateau pour déjeuner. La navigation se poursuit jusqu’en milieu d’après-midi à destinatiuon du Lago Acajatuba. Sortie en bateau à moteur pour observer les oiseaux dans le disctrict de Patúa.

Après le dîner, sortie nocturne pour l’observation d’animaux : caïmans dont les yeux semblent flotter au-dessus du niveau des eaux, oiseaux, serpents, paresseux, grenouilles, chouettes…

Dîner et nuit à bord en cabine.

Bateau privatif avec 3 cabines et 3 salles de bain (2 cabines triples + 1 cabine double).

Lire plus

Jour 5 : Lago Acajatuba

A 05:30, sortie en bateau à moteur pour observer le lever du soleil mais surtout le réveil de la forêt. Les espèces nocturnes se mèlent aux « lève-tôt » dans un raisonnement lointain & mysterieux. Retour à bord pour le petit-déjeuner. Vous visitez ensuite une communauté caboclo voisine. Ces métis descendants d’Indiens et de colons portugais qui ont conservé, au cœur de la forêt, un mode de vie rural traditionnel (agriculture de subsistance, notamment du manioc, pêche, artisanat à usage domestique…).

Le déjeuner est suivi de la visite d’une entreprise familiale à la découverte du processus de fabrication de la farine de manioc, base du régime alimentaire amazonien.

Dîner et nuit à bord en cabine.

Bateau privatif avec 3 cabines et 3 salles de bain (2 cabines triples + 1 cabine double).

Lire plus

Jour 6 : Baie du Buiuçu

Navigation à destination de la baie du « Buiuçu » sur l’autre rive du Rio Negro. Ce dernier peut atteindre 23 kilomètres de large au plus fort de la saison des pluies.

En matinée visite de la communaute indigène de Terra Preta, peuplée par les indiens Tucanos, originaires de l’état de Roraima. Vous y decouvrirez leur mode de vie basé sur l’agriculture de subsistance & la pêche. Retour au bateau pour le déjeuner. Navigation à destination du Rio Cuieiras. Dans cette region, arrêts pour une balade en forêt, une incursion en canoe dans les Igapós (forêt innodée), le silence de votre embarcation vous permettra peut-être d’observer, les singes, paresseux & oiseaux qui trônent au sommet des arbres. Retour au bateau pour le dîner.

Dîner et nuit à bord en cabine.

Bateau privatif avec 3 cabines et 3 salles de bain (2 cabines triples + 1 cabine double).

Lire plus

Jour 7 : Rio Cuieiras

Cette journée marquera la fin de votre périple. Vous naviguez donc à destination de Manaus. Un dernier arrêt est prévu dans la région du Jaraqui pour une dernière incursion dans la forêt. Déjeuner d’adieu sur une plage fluvial de sable blanc.

Après le déjeuner, transfert à l’hôtel ou l’aéroport en compagnie de votre guide.

Ce circuit vous a plu?

Sergio gérant de l'agence Terra Bahia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19