Détente à Jericoacoara dans le Nordeste au Brésil

Brasil: um pais tropical!

Idée d'itinéraire voyage au Brésil en 19 jours.

Circuit idéal pour découvrir le meilleur du Nordeste du Brésil: en buggy ou pieds nus dans le désert des Lençóis Maranhenses. Salvador de Bahia, Olinda, Pipa puis toute la route entre Fortaleza et São Luis, un panorama 100% Nordeste!

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Incontournable

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Brésil - Nordeste

Votre voyage sur mesure au Brésil

Avis voyageurs : 9,5/10

Lire plus

Jour 1 : Salvador

Accueil à l’aéroport de Salvador de Bahia par votre guide francophone et transfert en véhicule privé à votre hôtel (environ 45 minutes de trajet). Nuit au Bahiacafé Hotel***

Lire plus

Jour 2 : Salvador

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi en raison des influences africaines qui ont forgé ses traditions.

Vous commencerez votre visite par l’église da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIe siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.

Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, en cours de restauration.

Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style Art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picolé » (glace) pour vous rafraichir.

Après être descendu en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado Modelo, bâtiment néoclassique et ancien lieu d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique, qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché d’artisanat.

Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor do Bonfim : ses grilles envahies de « fitas » (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Votre guide viendra vous chercher à l’hôtel pour vous emmener au petit théâtre Miguel Santana situé dans le Pelourinho. Vous assisterez à un magnifique spectacle de chants et de danses qui met en scène les divinités d’origine africaine encore adorées à Salvador de Bahia.

Après le spectacle, vous irez au restaurant déguster un plat typique de la gastronomie bahianaise .

Retour à l’hôtel en soirée. Nuit au Bahiacafé Hotel***

Lire plus

Jour 3 : Salvador

Trois heures avant votre vol, transfert à l’aéroport de Salvador de Bahia (environ 45 minutes de trajet). Accueil à l’aéroport de Recife par votre chauffeur lusophone et transfert à votre hôtel d’Olinda (environ 45 minutes de route). Installation à votre hôtel et fin de journée libre dans l’ancienne capitale de l’état du Pernambuco qui fut fondée en 1535 par le portugais Duarte Coelho.

Patrimoine mondial de l’humanité, Olinda est particulièrement connue pour son carnaval où l’on y danse le frevo (musique et danse typiques du carnaval du Nordeste du Brésil) et l’on assiste à la procession de maracatu, rythme mélange de la culture brésilienne et des traditions africaines. Nuit à la Pousada Quatro Cantos***

Lire plus

Jour 4 : Olinda

Matinée de découverte consacrée à la ville de Recife, capitale du Pernambouco.

Votre visite commencera par la découverte de la place Marco Zéro au cœur du quartier historique, qui symbolise la fondation de Recife par les Portugais en 1537. Puis, vous vous dirigerez vers la rue do Bom Jesus, où se trouve la plus ancienne synagogue d’Amérique Latine : Sinagoga Kahal Zur Israël, qui rappelle l’importance de la communauté israélite dans l’essor de la ville. Découverte du patio de São Pedro et visite de la Praça de República en passant par la Capela Dourada, véritable joyau du baroque brésilien, construite entre 1696 et 1724. Elle doit son nom à la quantité impressionnante d’or qui recouvre ses murs.

Après-midi consacrée à la visite d´Olinda, l’’une des plus belles villes coloniales du Brésil. Vous commencerez votre journée par la Praça do Carmo et l’église Nossa Senhora do Carmo bâtie en 1580. Puis vous remonterez la colline et les rues colorées jusqu’au Couvent de São Francisco avant de vous rendre sur l’Alto da Sé, point culminant de la ville. Nous vous recommandons d’y revenir en fin de journée pour déguster une tapioca en admirant le coucher de soleil. Vous redescendrez pour visiter le Musée d’Art Contemporain installé dans une ancienne prison et enfin vous découvrirez l’art des poupées géantes : marionnettes typiques du Nordeste qui défilent pendant le carnaval.

Retour à votre hôtel à Olinda. Nuit à la Pousada Quatro Cantos***

Lire plus

Jour 5 : Olinda

Départ en direction de Praia da Pipa, au nord de Recife. Trois heures de route avant d’arriver à Praia da Pipa et installation à l’hôtel. Nuit à la Pousada Tartaruga***

Chalet.

Lire plus

Jour 6 : Praia da Pipa

Vers 08h30, votre chauffeur de buggy viendra vous chercher pour un départ le long du littoral Sud de Pipa. Tout au long de cette journée, vous découvrirez des plages désertes à perte de vue bordées de falaises.

Votre journée commencera par la route menant jusqu’à Sibauma où vous traverserez la rivière Catu en bac pour vous rendre jusqu’à Barra do Cunhaú et Baía Formosa. Arrivée à Baía Formosa vers 9h00 et où vous aurez tout le loisir de vous baigner. Vers 10h00, trajet de Baía Formosa à Praia do Sagi où vous pourrez déjeuner. Vous aurez l’opportunité de faire un tour de kayak et de vous baigner dans la mangrove.

Retour en fin de journée à Pipa. Nuit à la Pousada Tartaruga***

Chalet.

Lire plus

Jour 7 : Praia da Pipa

En début de matinée, vous partirez à pied vers la Baia dos Golfinhos pour une session de Stand Up Paddle . Vous aurez surement la chance de faire du Paddle au milieu des dauphins et des tortues qui viennent chaque jour dans la baie. Une expérience unique!

Reste de la journée libre pour profiter de la plage de Pipa et de ses environs.

Environ 1h de Paddle Nuit à la Pousada Tartaruga***

Chalet.

Lire plus

Jour 8 : Praia da Pipa

Le matin, départ en direction de Natal, votre chauffeur vous déposera à l’aéroport où vous prendrez votre vol.

Obs. : 2 heures de route environ. Votre chauffeur viendra vous chercher en 4×4 à l´aéroport de Fortaleza. Départ en direction de votre première étape : le village de Cumbuco et sa plage très prisée par les kitesurfeurs.

Vous continuerez en longeant les lagunes d’Almecagas et Lagomar do Sol.

Puis, vous passerez par Lagoinha et son décor de carte postale (l’une des plus belles plages de la région avec son mirador qui domine la baie) : vous pourrez y faire une courte étape pour déjeuner et profiter d’une baignade bien méritée.

Continuation de votre voyage par la plage avant d’arriver à Guajiru, votre destination.

Installation à votre hôtel.

Environ 3 heures de route Nuit à l’hôtel Rede Beach***

Lire plus

Jour 9 : Guajirú

Tôt le matin, vous pourrez profiter de la longue plage de Guajiru : possibilité de promenade à cheval ou d’excursion en bateau traditionnel (à organiser la veille).

Départ vers Fleixeiras, village de pêcheurs ou le temps semble s’être arrêté, puis Mundaú. Vous traverserez ensuite la rivière menant sur la plage de Baleia.

S’en suivront les plages d’Icaraizinho et Caetano, avant un passage par Moitas, autre charmant petit village de pêcheurs.

Installation dans votre Pousada à Icaraizinho.

Durée du trajet: 2h environ Nuit à la pousada Villa Mango***

Lire plus

Jour 10 : Icaraizinho

Départ en transport privé avec chauffeur lusophone vers Preá et enfin Jericoacoara, votre destination. Vous vous baladerez pieds nus dans ce petit village ensablé.

Installation à votre hôtel.

Environ 2h de route Nuit à la Pousada Windjeri***

Lire plus

Jour 11 : Jericoacoara

Le matin, départ en buggy avec votre chauffeur lusophone depuis l’hôtel, en direction de la lagoa Azul (lagune bleue) et de la lagoa do Paraíso (lagune du Paradis). Dès la sortie du village, vous traverserez les dunes. Vous vous arrêterez en chemin pour découvrir la Pedra Furada (pierre percée) et l’Árvore da Preguiça (arbre de la paresse). Vous profiterez des lagunes et des hamacs suspendus au-dessus de l’eau.

Vous pourrez déjeuner dans l’un des petits restaurants de la lagoa do Paraíso (déjeuner non inclus) et retour vers le village en milieu d’après-midi. Nuit à la Pousada Windjeri***

Lire plus

Jour 12 : Jericoacoara

Journée libre à Jericoacoara.

Jeri comme on l´appelle ici, est enclavé entre la mer et les dunes de sable. Vous vous baladerez pieds nus dans le petit village, une ambiance paisible et unique y règne.

En fin de journée, vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la grande dune proche du village, un paysage à couper le souffle! Nuit à la Pousada Windjeri***

Lire plus

Jour 13 : Jericoacoara

Départ en transport privé avec chauffeur lusophone vers le Delta de Parnaíba.

La journée commence par la piste qui longe le rivage. Vous passerez par le minuscule village de Tatajuba, avec son bras de mer, ses dunes et ses plantations de cocotiers qui forment, pour beaucoup de voyageurs, l’un des paysages les plus beaux du Ceará.

Vous profiterez des hamacs suspendus au-dessus de la lagune. Déjeuner conseillé sur place dans l´une des paillote de plage pour déguster les meilleures langoustes de la région ! (déjeuner non inclus).

La première traversée en bac a lieu à la Plage de Guriú, colonie de pêcheurs.

Vous franchirez ensuite la rivière Coreaú en bac. De l’autre côté se trouve la petite ville de pêcheurs de Camocim. La lutte des « jangadeiros » contre les vents et les vagues est l’une des images que l’on conserve du Nordeste.

Puis continuation par la route asphaltée jusqu’à Parnaíba.

Durée du trajet: 4 à 5 heures Arrivée au port et transfert en bateau de 15-20 minutes jusqu’à votre Pousada installée sur une île privée du Delta de Parnaiba. Vous monterez du port jusqu’à la Pousada en tracteur ou en quad.

Installation dans vos chambres en haut de la colline et fin de journée libre pour profiter de la piscine.

Dîner typique de la région et nuit à la Ilha dos Poldros***

Lire plus

Jour 14 : Delta de Parnaíba

Journée libre pour profiter de l’île et de ses environs.

Sur place, possibilité de prévoir une balade à cheval, du bateau dans le delta ou du quad jusqu´à la plage sauvage de l´Île.

Déjeuner à l´hôtel inclus.

Dîner typique de la région et nuit à la Ilha dos Poldros***

Lire plus

Jour 15 : Delta de Parnaíba

Départ en transport privé avec chauffeur lusophone vers le Delta de Parnaíba ou Delta des Amériques.

Arrivée à Porto dos Tatus, vous embarquez dans un petit bateau privé à moteur pour une découverte du Delta de Parnaíba , appelé également Delta des Amériques. Vous naviguerez entre les 80 îles, les plages de sable fin, les lagunes et la mangrove où vivent de nombreux animaux. Vous vous enfoncerez peu à peu à travers les Iguarapés, voies d´eau qui serpentent entre les arbres et la mangrove, à la recherche des singes hurleurs, capucins, iguanes, caïmans, crabes entre autres animaux sauvages (environ 2h de traversée en bateau). A l´heure du déjeuner (non inclus), vous vous arrêterez dans un restaurant traditionnel sur une île du delta.

Vous débarquerez à Tutóia avant de continuer en 4×4 vers le banc de sable de Caburé. Dernier petit déjeuner sur l´île avant de reprendre le bateau. Départ pour un court trajet en bateau privé vers Atins (environ 30 minutes de trajet). Arrivée sur la plage d´Atins et court transfert en jardineira (4×4 ouvert) vers votre pousada. Nuit à la Pousada Maresia***

Lire plus

Jour 16 : Atins

Le matin, vous partirez en 4×4 privé pour rejoindre l´entrée du désert des Lençóis Maranhenses : Lagoa Tropical, Lagoa da Capivara ou encore Lagoa das Sete Mulheres, votre chauffeur lusophone vous fera découvrir les plus belles lagunes du Parc en fonction des conditions.

Votre chauffeur vous laissera à l’entrée du parc pour continuer la découverte à pied. Au détour d’une dune apparaît alors une lagune translucide où vous profiterez d’un bain rafraichissant.

Après avoir parcouru le parc à pied, votre chauffeur vous proposera de rejoindre Canto do Atins , petite bourgade perdue entre les dunes et la mer, pour la pause déjeuner (non inclus). Nous vous recommandons le restaurant do Antônio qui offre les meilleures crevettes et poissons du pays !

Repos bien mérité dans les hamacs avant de repartir dans l´après midi pour poursuivre votre découverte du Parc national accompagné de votre chauffeur.

Retour à Atins vers 18h après avoir assisté au coucher du soleil sur les dunes. Nuit à la Pousada Maresia***

Lire plus

Jour 17 : Atins

Départ en bateau privé avec votre pilote lusophone sur le Rio Preguiças. Votre trajet commencera par la découverte du phare de Mandacaru où vous pourrez apprécier une vue à 360° de la région. Après une courte halte aux « pequenos Lençóis » (petits Lençóis), vous traverserez des canaux en pleine mangrove avant de rejoindre le fleuve.

Arrivée à Barreirinhas. Départ en transport privé avec chauffeur lusophone en direction de São Luís.

Arrivée à votre hôtel à São Luís.

Obs. : 4h30 de route environ. Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

Lire plus

Jour 18 : São Luís

Demi-journée consacrée à la découverte du centre historique de São Luís et ses nombreuses demeures coloniales des XVIIIe et XIXe siècles. Visite également de la Cathédrale da Sé, située au bout de l’Avenue Dom Pedro II, qui débouche sur la mer. Nuit à la pousada Portas da Amazonia***

Lire plus

Jour 19 : São Luís

Votre chauffeur lusophone viendra vous chercher à votre hôtel pour un transfert en véhicule privé vers l’aéroport de São Luis (environ 30 minutes de trajet).

Ce circuit vous a plu?

Sergio gérant de l'agence Terra Bahia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?