LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
 Cachoiera Monasterio Sao Bento - Olinda Pelourinho Salvador de Bahia  Sao Luis de Maranhao

Accueil > Histoire et villes coloniales > Villes coloniales du Nordeste

Retour

VILLES COLONIALES DU NORDESTE DU BRÉSIL
Circuit à la découverte des joyaux coloniaux du Nordeste brésilien.

 

ITINÉRAIRE

  • Histoire
  • 15 jours
  • Toute l’année

 

Terra Nossa est spécialiste du voyage à la carte au Brésil, nous vous laissons, si vous le souhaitez, la liberté de choisir votre formule de transport - nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.

 

Jour 1 : Arrivée à Salvador da Bahia

Accueil au Brésil à l’aéroport de Salvador de Bahia situé à quelques kilomètres du centre de la ville. Transfert à votre hôtel.
Fin de journée libre pour profiter du Pelourinho et déguster votre première caipirinha sur une des petites places d’un des quartiers historiques les plus animés du Brésil et d’Amérique latine.
Votre voyage au Brésil commence.

Jour 2 : Découverte de Salvador da Bahia

Le matin, votre guide francophone viendra vous chercher à la réception de votre hôtel et départ pour la découverte de la « Rome Noire », surnommée ainsi pour les influences africaines qui ont forgé ses traditions.
Vous commencerez votre visite par l’Eglise da Ordem Terceira de São Francisco construite au XVIIIème siècle. Puis vous continuerez votre découverte par la fameuse place Largo do Pelourinho entourée de maisons coloniales portugaises colorées.
Vous remonterez ensuite la Ladeira do Carmo pour atteindre le quartier de Santo Antonio, quartier en cours de réhabilitation.
Vous rejoindrez ensuite l’impressionnant Elevador Lacerda de style art déco en traversant le Terreiro de Jesus. N’hésitez pas à y déguster « un picole » (glace) pour vous rafraichir.
Après être descendus en ascenseur, vous arriverez devant le Mercado modelo, bâtiment néoclassique et ancien port d’arrivée des esclaves en provenance d’Afrique qui brûla en 1986. C’est aujourd’hui un marché artisanal.
Puis, vous partirez en direction de l’église Nosso Senhor de Bomfim : ses grilles envahies de fitas (rubans colorés) et sa Sala dos Milagres (salle des miracles) en font un endroit unique à Salvador et au Brésil.
Retour à votre pousada en fin de journée.

Jour 3 : Salvador de Bahia – Cachoeira et Sao Felix

Journée consacrée à la découverte du reconcavo bahianais.
Vous partirez tôt le matin pour visiter ces deux villes qui se font face sur les rives du Rio Paragaçu.
Pendant son heure de gloire, Cachoeira était réputée pour sa production de cigares connus dans le monde entier. Vous visiterez une de ces fabriques de cigares et pour les amateurs, vous aurez la possibilité de les fumer.
Si les bâtiments sont un peu défraichis, on ressent dans les ruelles l’âme de ces deux villes et des édifices comme l’église da Ordem Terceira do Carmo mérite le détour.
Après avoir traversé le pont en métal qui relie Cachoeira à Sao felix vous vous baladerez entre les édifices coloniaux avant de partir pour une excursion en bateau sur le Rio Paragaçu.
En milieu d’après-midi, route de retour vers Salvador de Bahia.
Installation à la pousada.

Jour 4 : Salvador de Bahia – Sao Luis / Avion et découverte du centre historique

Dans la matinée transfert vers l’aéroport de Salvador et connexion à votre vol domestique en direction de Sao Luis, capitale de l’état du Maranhao.
Accueil sur l’île de Sao Luis et transfert vers le centre historique, classé patrimoine mondiale de l’humanité.
Après-midi consacrée à la découverte du centre historique de Sao Luis et ses nombreuses demeures coloniales des XVIIIème et XIXème siècles, visite également de la Cathédrale da Sé située au bout de l’Avenida Dom Pedro II et qui débouche sur la mer.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Sao Luis / Journée à Alcântara

Le matin, départ en bateau pour traverser la baie de Sao Marcos et rejoindre le continent.
Arrivée dans la ville fantôme d’Alcântara, en effet cette ville qui fut plus importante que Sao Luis au XVIIIème siècle est aujourd’hui un des centres historiques les plus tranquilles du Brésil.
Centre de villégiature des riches propriétaires terriens, elle connut son déclin à partir de 1888 et l’abolition de l’esclavage.
Votre guide vous fera découvrir l’histoire des hôtels particuliers, églises et places chargés d’histoire : un véritable voyage dans le passé.
Retour en début d’après-midi vers Sao Luis.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Sao Luis – Recife – Olinda / Avion

Dans la matinée, transfert à l’aéroport pour un vol domestique vers Recife, la capitale du Pernambouco.
Protégée par des récifs qui lui donnèrent son nom, Recife est une ville trépidante qui se veut capitale culturelle du Nordeste. Son énergie captivante et le charme du Recife Antigo récemment rénové sauront vous séduire.
Accueil à l’aéroport et transfert dans le centre historique d’Olinda, sa voisine, plus paisible.
Installation dans votre pousada construite dans une ancienne demeure coloniale.

Jour 7 : Découverte d’Olinda.

Le matin, votre guide francophone passera vous chercher pour une visite guidée d’une des plus belles villes coloniales du Brésil.
Vous commencerez votre journée par la Praça do Carmo et l’église Nossa Senhora do Carmo bâtie en 1580.
Puis vous remonterez la colline et les rues colorées jusqu’au Convento de Sao Francisco avant de vous rendre sur l’Alto da Sé point culminant de la ville.
Nous vous recommandons d’y revenir en fin de journée pour déguster un beijo de tapicoa en admirant le coucher de soleil.
Vous redescendrez en visitant le Musée d’Art Contemporain installé dans une ancienne prison et enfin vous découvrirez l’art des mamulengos : marionnettes typiques du Nordeste qui défilent pendant le carnaval.
Retour à votre pousada.

Jour 8 : Recife – Visite du centre historique

Départ pour une journée de visite de la capitale de l’état du Pernambouco.
Vous commencerez votre découverte sur la place dite Marco Zero au cœur du quartier historique qui symbolise la fondation de Recife par les portugais en 1537.
Puis, vous vous dirigerez en direction de la Rua do Bom Jesus où se trouve la plus ancienne synagogue d’Amérique Latine : Sinagoga Kahal Zur Israël qui rappelle l’importance de la communauté israélite dans l’essor de la ville.
Après un déjeuner vers le Patio de Sao Pedro vous continuerez votre visite en direction de la Praça de Republica en passant par la Capela Dourada.
Véritable joyau du baroque brésilien construit entre 1696 et 1724, elle doit son nom à la quantité impressionnante d’or qui recouvre ses murs.
Si vous le souhaitez vous pourrez finir votre journée comme beaucoup d’habitants de Recife sur la plage de Boa Viagem pour déguster une caipirinha dans un kiosque.
Retour à votre pousada à Olinda.

Jour 9 : Olinda – Igarassu – Ilha de Itamaraca – Olinda

Tôt le matin, départ vers Igarassu afin de visiter l’église de Sao Cosme et Damiao, construite en 1535 et qui est la plus ancienne du Brésil.
Vous continuerez vers la Ilha de Itamaraca où vous visiterez le Fort Orange, issu de l’héritage hollandais.
Fin de journée à Olinda.
Nuit en pousada.

Jour 10 : Olinda – Sao Miguel dos Milagres / Transfert

Dans la matinée, votre chauffeur viendra vous chercher pour vous emmener à Sao Miguel dos Milagres.
Puis vous effectuerez un court trajet en bac pour traverser le Rio Mangabua avant d’arriver sur l’une des plages les plus belles du Brésil.
Fin de journée libre pour profiter des installations de l’hôtel.

Jour 11 : Journée libre à Sao Miguel dos Milagres

Journée libre pour découvrir les nombreuses plages aux alentours.
Possibilité de balades à cheval, d’excursions en jangada (bateau traditionnel) jusqu’aux piscines naturelles ou encore observation des lamantins sur le Rio Tatuamunha.

Jour 12 : Sao Miguel dos Milagres – Penedo

Le matin ; départ vers la ville coloniale de Penedo.
En chemin vous passerez par Maceió, capitale de l’état d’Alagoas, puis vous continuerez votre chemin par l’une des plus routes du Brésil.
Vous longerez le littoral entre cocoteraies et champs de canne à sucre après avoir dépassé les estuaires des lagunes de Mundau et Manguaba.
Un paysage tropical idyllique parcouru de villages de pêcheurs et de charmantes chapelles coloniales.
Nous vous suggérons de vous arrêter en chemin à Pontal do Coruripe, un charmant village vivant à l’abri du tourisme de masse. L’occasion de déguster une assiette de fruits de mer ou une agua de coco rafraichissante.
Arrivée à Penedo, joyau colonial de la région et installé paisiblement sur les rives du Rio Sao Francisco.

Jour 13 : Découverte de Penedo et de Néopolis

Journée de découverte de ce bijou colonial du Nordeste.
Fondée entre 1535 et 1560 par Duarte Coelho Pereira qui parcourait le Rio Sao Francisco à la poursuite des indiens Caetes, la ville connut son heure de gloire au XVIIème siècle et fut le théâtre d’une bataille historique entre portugais et hollandais pour le contrôle du Nordeste.
Penedo est parsemée d’édifices coloniaux du XVIIéme et du XVIIIème et notamment l’église Nossa Senhora da Corrente. Celle-ci est considérée comme l’une des églises baroques les plus belles du Brésil.
L’après-midi, nous vous suggérons une excursion en bateau sur le Rio Sao Francisco qui permet de découvrir ce fleuve aux paysages de carte postale.
Nuit en pousada.

Jour 14 : Penedo – Laranjeiras – Sao Cristovao - Aracaju

Tôt le matin, départ vers l’état du Sergipe et les deux plus belles villes coloniales de cet état.
Votre découverte commence par Laranjeiras et ses trois églises coloniales perchées sur des collines verdoyantes.
Par sa situation sur les rives du Rio Cotinguiba, Laranjeiras était l’un des centres névralgiques de la production de sucre et de plantation de coton au XVIIIème et XIXème siècles.
Vous visiterez notamment la Igreja Nossa Senhora do Bonfim et l’église jésuite de Comandaruba avant de continuer votre trajet en direction de Sao Cristovao.
Le quartier historique de l’ancienne capitale du Sergipe fondée en 1590 est composé de jolies ruelles pavées bordées d’édifices coloniaux.
Vous rejoindrez Aracaju après avoir visité le Musée historique du Sergipe qui abrite des peintures de l’artiste Carybé et consacre une salle à Lampiao et ses cangaçeiros.
Installation à votre hôtel en bord de mer à Aracaju.

Jour 15 : Aracaju – Salvador / Vol et départ international

Transfert à l’aéroport d’Aracaju et connexion pour votre vol en direction de Salvador da Bahia avant de repartir vers l’Europe.
Fin de votre voyage au Brésil.

Possibilité de finir votre voyage au Brésil par un séjour balnéaire dans l’état de Bahia ou à Sao Miguel dos Milagres – n’hésitez pas à nous consulter.

BON A SAVOIR

 

Un voyage à la carte au Brésil

  • Nos circuits au Brésil sont des suggestions d’itinéraires et sont totalement modifiables selon votre budget, la durée de vos vacances, vos envies etc…
  • Nous vous répondons en 48h sauf week- end et jours fériés.
  • Nous sommes joignables par téléphone au Brésil, au prix d’un appel local en France. Nous pouvons également vous rappeler si vous le souhaitez.

Notre sélection d’hôtels et nos partenaires au Brésil

  • Tous les hôtels que nous vous proposons ont été visités par nos équipes et nous les choisissons en nous basant sur la qualité de l’accueil, la propreté, le charme et le meilleur rapport qualité-prix.
  • Nos partenaires sont sélectionnés avec les même degrés d’exigence concernant la sécurité, la ponctualité et l’accueil.

Prix

  • Nous avons fait le choix de ne pas présenter nos tarifs sur notre site. En tant que spécialistes du voyage à la carte au Brésil, nous pouvons adapter nos itinéraires à votre budget. La période et la durée de votre voyage, le nombre de participants, la catégorie d’hôtels, les services souhaités (guides, transport), l’ajout ou la suppression d’étapes ou d’activités sont autant de critères qui pourront également modifier le tarif de votre voyage.

CARTE

 

Voici une carte schématique de votre voyage au Brésil