LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
Literatura do Cordel Théatre - Lampiao Fête de Lemanja Drapeau Brésil

Accueil > Culture > Musique > Gilberto Gil

Retour

Gilberto Gil

Gilberto Passos Gil Moreira, est un chanteur brésilien, né à Salvador dans l’état de Bahia. Il est mondialement connu sous le nom de Gilberto Gil. Très vite tombé amoureux de la musique et les sons caractéristiques du Nordeste, Gilberto Gil a appris à jouer de l’acordéon. A l’âge de 18 ans, avec quelques amis, il forme un groupe qui enchaîne les représentations dans les bars et fêtes privées.
Baignant dans la musique durant toute son adolescence, il découvre des artistes comme Joao Gilberto, qui l’inspire et lui donne envie d’apprendre d’autres instruments et d’écrire des chansons.
« Bem devagar » est le premier titre composé par Gilberto Gil. Très vite diffusé sur les ondes, sa carrière est lancée. Il rencontre les plus grands noms de la Musique Populaire Brésilienne (MPB), comme le chanteur Gal Costa, Caetano Veloso… avec ce dernier il va créer le mouvement « tropicalismo » qui mêle politique et musique. Ils ont reçu de vives critiques qui ont entraînées la fin de ce mouvement novateur pour l’époque.
Très engagé politiquement, il est nommé ministre de la culture de 2003 à 2008. Cette nouvelle fonction ne l’a pas empêché de continuer a composé et d’enchaîner les succés.

A écouter :

<p>Chanteur Gilberto Gil Jeune Guitare</p>

<p>Gilberto Gil Caetano Veloso Savaldor Bahia</p>