LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
Buggy Jericoacoara Kite surf Ceara Surf Fernando de Noronha  Windsurf

Accueil > Blog-actu > Sports > Médailles historiques pour le Brésil et le Nordeste

Retour

Médailles historiques pour le Brésil et le Nordeste

Par Sergio, 24/08/2016 »


Les Jeux Olympiques de Rio 2016 s´en sont allés, laissant derrière eux de belles images et des émotions fortes, l´occasion pour Terra Nossa de mettre à l´honneur 2 athlètes « nordestinos » ayant brillé dans leurs disciplines respectives.


Robson DONATO CONCEIÇÃO, champion olympique de boxe, catégorie -60kg


Originaire de Salvador de Bahia et sergent dans la Marine, Robson CONCEIÇÃO est devenu à 27 ans le premier champion olympique de boxe brésilien.
Issu d´une famille humble et ayant grandi dans un quartier modeste, Robson a commencé à travailler dès son plus jeune âge pour aider sa mère et sa grand-mère à subvenir aux besoins de la famille.

Inspiré par son oncle Roberto, personnage respecté dans les ruelles de Boa Vista de São Caetano pour son habilité pour les « brigas de rua » pendant le Carnaval de Salvador, le jeune Robson commença à pratiquer la boxe assidument malgré les 9kms (parcourus à pied) qui le séparait de son centre d´entraînement.
Il s´aperçut rapidement que les combats de rue ne le mènerait nulle part et décida de n´exprimer son talent que sur les rings, ce qui lui valut d´intégrer rapidement la sélection nationale de boxe.



A l´âge de 19 ans, Robson participe aux Jeux Olympiques de Pékin où il est battu dès son premier combat. Médaillé d´argent aux Jeux Panaméricains de 2011 à Guadalajara (Mexique), il participe également aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, durant lesquels il est à nouveau battu dès son entrée en lice.

La troisième tentative fut la bonne, Robson participant aux Jeux olympiques de Rio et parvenant cette fois-ci à se hisser jusqu´en finale devant son public : il décroche l´or olympique après avoir battu le français Sofiane OUMIHA sur décision unanime des juges, devenant ainsi le premier champion olympique de l´histoire de la boxe brésilienne.


Isaquias QUEIROZ DOS SANTOS, double médaillé d´argent et médaillé de bronze en canoë


Encore un « Baiano » à l´honneur ! Avec ses médailles d´argent sur le C1 1000m et le C2 1000m et sa médaille de bronze sur le C1 200m , Isaquias QUEIROZ est devenu le premier athlète brésilien à remporter 3 médailles lors d´une même édition des Jeux Olympiques.

Isaquias a grandi dans le sud de l´état de Bahia à Ubaitaba, petite bourgade de 20000 habitants à 370 kms de Salvador, traversée de part en part par le Rio das Contas et dont le nom signifie « Terre des Canoes » en langue Tupi-Guarani.
Isaquias a pour particularité d´avoir perdu un rein à l´âge de 10 ans après une mauvaise chute en tentant de grimper sur un manguier.
Il découvre le canoë en tant que sport à l´âge de 11 ans, par le biais d´un programme social du Ministère des Sports géré par l´Assosiação Cacaueira de Canoagem.


Absent des Jeux panaméricains de 2011 ainsi que des Jeux Olympiques de Londres en 2012, c´est à Rio de Janeiro que la consécration l´attend : du haut de ses 22 ans il remporte tout d´abord l´argent sur l´épreuve individuel du 1000m, la première médaille olympique de l´histoire du canoë brésilien.
Il enchaine ensuite avec le bronze sur l´épreuve du 200m individuel, avant de rentrer dans l´histoire de son pays en remportant une nouvelle médaille d´argent en canoë biplace (son partenaire étant Erlon DE SOUZA SILVA, bahianais lui aussi) sur le 1000m, devenant ainsi le premier athlète brésilien à remporter 3 médailles olympiques lors d´une même édition.


Félicitations à ses 2 grands champions originaires du Nordeste, qui auront su chacun à leur manière faire briller les valeurs de l´olympisme pour entrer par la grande porte au panthéon du sport brésilien.