LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
Literatura do Cordel Théatre - Lampiao Fête de Lemanja Drapeau Brésil

Accueil > Blog-actu > Arts et Culture > L’étoile occulte du désert

Retour

L’étoile occulte du désert
Equipe Terra Nossa, 8/12/2016


L’étoile occulte du désert n’est pas le nom d’un hôtel 2 étoiles bon marché. A Estrela Oculta do Sertão (titre en portugais) est un documentaire sous forme d’enquête sur l’histoire des populations de notre côté du Brésil.


Lampião, Robin des Bois du Nordeste


Il raconte comment un rabbin américain de passage dans le Nordeste constate que des familles catholiques de l’intérieur des terres ont une pratique de la religion et des attitudes de la vie quotidienne qui se rapportent à d’anciennes coutumes judaïques…Sans le savoir.


Au XVIIe siècle, les Juifs du Portugal sont forcés par l’Inquisition à se convertir au catholicisme. Attirés par un Nordeste alors dominé par les Hollandais protestants connus pour leur tolérance religieuse, certains s’installent dans la région.


Aujourd’hui, les descendants de ses « nouveaux-chrétiens », ou marranes, décident de revenir vers la religion juive avec le sentiment de retrouver une partie de leur identité dérobée.


Alors si vous venez nous visiter ouvrez l’œil ! Vous pourriez repérer des indices de l’influence du judaïsme dans les coutumes des nordestinos.