LE BRÉSIL
TAILLÉ SUR MESURE
newsletter
EN
Literatura do Cordel Théatre - Lampiao Fête de Lemanja Drapeau Brésil

Accueil > Blog-actu > Arts et Culture > Feliz Aniversario Fortaleza !

Retour

Feliz Aniversario Fortaleza !
Serge Moço de Sa, 19/04/2017


Jeudi dernier était un jour particulier pour la ville de Fortaleza (où l´agence Terra Nossa est installée) et ses habitants : en effet, la capitale du Ceará fêtait ses 291 ans, l´occasion de quelques rappels historiques !


Anniversaire de la ville de Fortaleza


La région est occupée par l´homme depuis plus de 2000 ans, différentes tribus indigènes (tapuias, tupis puis potyguaras) ayant successivement peuplé le littoral avant l´arrivée des colons européens.


Ceux-ci tentèrent de s´établir dès lors sur cette côte : après plusieurs tentatives des Portugais, ce furent finalement les Hollandais de la Compagnie Néerlandaises des Indes Occidentales qui érigèrent le Fort Schoonenborch en 1649, avant d´être expulsés par les lusitaniens en 1654.


Le fort fut reconstruit et ensuite renommé Fortaleza de Nossa Senhora da Assunção, nom qui abrégé finira par donner son nom à la ville.


La ville de Fortaleza dans le Nordeste du Brésil


Ce n´est que près de 2 siècles plus tard, le 13 avril 1726, que la localité est reconnue officiellement comme la 2ème ville du Ceará (Aquiraz, centre économique de la région la devança), avant de devenir capitale de la nouvelle capitainerie du Ceará, détachée de sa voisine du Pernambouc en 1799.


La ville connue un essor économique spectaculaire au XIXème siècle, soutenu par la culture du coton et la demande internationale liée à la révolution industrielle.


Compte tenu de sa situation privilégiée (capitale régionale brésilienne la plus proche du continent européen, à 5608 kilomètres de Lisbonne), Fortaleza devint un des principaux centres d´exportation vers l´Europe, connaissant son âge d´or !


Centre ville de Fortaleza dans le Nordeste du Brésil


Au cours du 20ème siècle, Fortaleza devint un important pôle industriel (pétro-chimie, textile, métallurgie, agro-alimentaire) et commercial, qui en fait aujourd´hui la plus grande agglomération de la région Nordeste et la 6ème du pays.


La ville devient également à partir des années 90 l´une des destinations préférées des touristes brésiliens et une porte d´entrée sur le Nordeste pour les visiteurs internationaux, qui viennent à la découverte des plages idylliques et du climat paradisiaque de la région.


Praia de Iracema à Fortaleza